Plan mathématiques: Outils de positionnement de mi-Parcours

plan mathématiques

Pour accompagner les enseignants, formateurs, inspecteurs et chefs d'établissement dans la mise en œuvre du plan mathématiques, de nouveaux outils et ressources sont mis à leur disposition.

Parmi ces nouvelles ressources des outils de positionnement mi-parcours sont proposés à partir des standards d'évaluations nationales et internationales.

Description des Outils de positionnements de mi parcours

Ils sont destinés aux élèves de troisièmes, de seconde générale et technologique, ainsi qu'aux élèves de seconde professionnelle à mi parcours, c'est - dire à la moitié de l'année scolaire.

L'objectif de cet outil de positionnement est de:

• vérifier les progrès de chaque élève depuis la rentrée scolaire sur des compétences indispensables à leur réussite en mathématiques
  • identifier les priorités de remédiation avec les élèves.

Ils portent sur les 4 domaines mathématiques:

• expressions algébriques ;
  • géométrie ;
  • nombres et calculs ;
  • organisation et gestion de données

Cette ressources se présente sous la forme de fiche questionnaire recto/verso  d'une durée de 20 à 25 minutes par fiche.

Muni d'une feuille de brouillon, les élèves répondent directement sur la fiche: la passation des élèves étant individuelle.

La fiche peut avoir différentes formes avec:

• différents types de questions : Questions à Choix Multiples / Vrai ou Faux / Réponse simple/Réponse argumentée ;
  • différents types de tâches : automatismes/ intermédiaires/ à prise d’initiative ;
  • Différents niveaux de difficultés ;
  • Différentes compétences évaluées : chercher-représenter-modéliser-raisonner -calculer-communiquer.

Recensement des outils de positionnements

Nombres
et calculs

Géométrie