Aménagements des programmes de seconde pour les mathématiques et la physique

Rendus nécessaires par l’entrée en vigueur des nouveaux programmes de cycle 4, les aménagements des programmes de mathématiques et de physique de seconde générale et technologique sont précisés dans une circul aire récemment parue.

Les professeurs de mathématiques s’intéresseront sans doute dans un premier temps à ce qui concerne leur programme, et en particulier aux évolutions dans la manière d’aborder l’algorithmique. Mais une lecture croisée des deux aménagements de programme paraît pertinente si ce n’est indispensable. Les deux textes insistent dans leur introduction sur le rôle de ces deux matières dans la culture scientifique des élèves, leur importance pour leur compréhension du monde et leurs futurs choix d’orientation, et signalent dans le détail les pistes d’interdisciplinarité, comme par exemple le travail des forces et la notion de vecteur. ...

Expérimentation et modélisation, la place du langage mathématique en physique-chimie