Depuis les années 90 et plus encore ces deux dernières années, sous l’effet des crises migratoires et des politiques d’accueil des États nations devenues de plus en plus problématiques, un grand nombre d’ouvrages et d’articles traitant de l’hospitalité ont été publiés dans le domaine de la philosophie et des sciences humaines. Ces réflexions analysent la Politique de l’hospitalité (Benjamin Boudou - 2017), constatent et interrogent la fin de l’hospitalité (Brugère et Le Blanc - 2017), réclament un droit international de l’hospitalité (Etienne Balibar - 2018) ou encore montrent la nécessité de repenser l’hospitalité (Michel Agier - 2018). Dans le foisonnement de ces publications différents modèles d’hospitalité sont mis en avant : on rappelle le sens de l’hospitalité dans la Cité grecque et romaine, le droit cosmopolitique kantien ou encore l’éthique lévinassienne de l’hospitalité inconditionnelle reprise par Derrida. Mais l’analyse de ces rapprochements laisse très vite entrevoir des distinctions essentielles : la culture grecque qui entoure la pratique de l’hospitalité de codifications et de pactes ne saurait être confondue avec une éthique inconditionnelle du don et cette dernière, essentielle sur le plan moral, peut sembler de peu de secours, dans son exigence inconditionnelle, pour penser la problématique juridique du droit international. On peut alors s’interroger sur la pertinence du terme. Le terme hospitalité a-t-il vraiment la rigueur d’un concept ?
Ci-dessous l'enregistrements du cours, en deux parties : 1) De la pratique sociale à l'éthique et 2) Le droit d'hospitalité. Et en pièce jointe, le dossier avec les textes supports du cours.
Première partie : De la pratique sociale à l’éthique
Deuxième partie : Le droit d’hospitalité
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