Sciences de l'Ingénieur et STI2D

Lettre de rentrée 2023

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Chères et chers collègues

Comme chaque année, je souhaite la bienvenue aux nouveaux professeurs de l’Académie, qu’ils soient titulaires, stagiaires ou contractuels. Je félicite celles et ceux d’entre vous qui ont été admis aux concours de recrutement et qui ont obtenu des promotions.

En cette rentrée scolaire, des évolutions notables interviennent tant au collège qu’au lycée qui concernent l’organisation des missions mais également des programmes et des examens :

 

Pacte enseignant

Le Pacte enseignant entre en vigueur. En fonction des besoins et sur la base du volontariat, les personnels enseignants peuvent assurer des missions complémentaires. Ces missions peuvent porter sur des activités pédagogiques devant élèves ou sur des projets d’équipes. Peuvent notamment entrer dans ce cadre, les projets relevant du conseil national de la refondation "notre école faisons-la ensemble".

 

Nouvelle 6ème

La nouvelle 6ème met l’accent sur les savoirs fondamentaux. A partir de cette rentrée, l’enseignement de technologie est remplacé par une heure de soutien ou d’approfondissement en français ou en mathématiques pour tous les élèves de 6ème. Un nouveau programme de sciences et technologie au cycle 3 a été publié. Il prévoit l’acquisition des compétences en technologie en CM1 et CM2. Le dispositif Devoirs Faits est désormais obligatoire pour tous les élèves de 6ème.

 

Programme de technologie au cycle 4

Le projet de programme de Technologie au cycle 4 publié en juillet dernier fait l’objet d’une consultation nationale. Toute la communauté éducative est invitée à y participer. Ce programme devrait être en vigueur à la rentrée 2024. Les informations vous seront communiquées au fur et à mesure de leur publication.

 

Découverte des métiers

La découverte des métiers est généralisée à tous les collèges. Ce nouveau dispositif constitue non seulement un enjeu essentiel pour l’épanouissement personnel de chaque élève, mais également un enjeu collectif de réduction des inégalités sociales. Concrètement, les élèves devront, à l’issue du cycle 4 et après la mise en œuvre complète de la démarche de découverte des métiers, connaître un panel élargi de métiers (de l’ordre de 40 à 50).

 

Réforme de la voie professionnelle et BTS

Cette année, entrent en vigueur les premiers éléments de la réforme du lycée professionnel. A partir de la rentrée 2023 un parcours de consolidation sera expérimenté dans les lycées volontaires. Il permettra de proposer, dès le mois de décembre, aux étudiants de 1ère année de BTS issus de la voie professionnelle en grande difficulté un parcours, pour consolider leurs savoirs académiques et méthodologiques et favoriser leurs chances d'obtenir un BTS en 2 ou 3 ans. Les étudiants seront repérés lors d’un pré-conseil de classe qui se tiendra quelques semaines après la rentrée.
Cette rentrée scolaire voit également la mise en œuvre de la rénovation des programmes de BTS Cycbersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique (CIEL), Maintenance des systèmes (MS) et Travaux Publics (TP). Des orientations fortes pour la filière Maintenance des Véhicules (MV) sont préconisées avec l’avènement de la voiture électrique.

La première session du BTS SCBH du Lycée Daniella JEFFRY à Saint-Martin s’est déroulée en juin 2023. Notre académie accueille une section de BTS ARA 1ère année au LP B. JUMINER à cette rentrée.

 

Résultats aux examens :

La Technologie n’était pas évaluée aux DNB général et professionnel de la session 2023.

227 élèves ont passé le Bac STI2D cette année. Ils étaient 210 en 2022. Les effectifs se répartissent équitablement entre les différents enseignements spécifiques AC : 50 candidats ; EE : 66 candidats ; ITEC : 61 candidats ; SIN : 66 candidats. Les résultats obtenus à l’épreuve écrite de spécialité sont en légers progrès par rapport à la session précédente et homogènes entre les différentes spécialités.

En Sciences de l’Ingénieur, ce sont 48 candidats qui ont passé l’épreuve écrite de spécialité contre 80 en 2022. La moyenne obtenue sur la partie SI de l’épreuve est de 9,5 environ. La moyenne obtenue sur la partie Sciences physiques de l’épreuve est de 4,5 environ. Des évolutions sont envisagées pour que les capacités expérimentales soient prises en compte dans la note de spécialité.

Pour la session 2024 du baccalauréat, les épreuves de spécialité se dérouleront en juin ce qui impactera nécessairement vos organisations. Les textes règlementaires paraîtront très prochainement. Vous serez tenus informés des publications au fur et à mesure de leur parution.

 

Plan de formation :

ll n’y a désormais plus de période d’inscription limitée au mois de septembre. Vous devez donc commencer par vous abonner à un parcours, ce qui vous permettra de recevoir des alertes dès lors que des sessions des différents modules seront ouvertes. Vous pourrez alors vous inscrire à ces sessions, inscriptions qui seront ensuite soumises à la validation de votre chef d’établissement. J’attire donc votre attention sur la nécessité de vous abonner aux parcours pour recevoir l’ensemble des informations.

Le plan de formation FEEBat (Formation aux Economies d’Energie dans le Bâtiment) sera déployé en partie au cours de cette année scolaire. Les enseignants de série STI2D et de certains BTS seront concernés.

Des opportunités et des projets

 

Conseil national de la refondation : notre École, faisons-la ensemble

Le Conseil National de la Refondation a lancé depuis octobre 2022 le dispositif « Notre école faisons-la ensemble ». Il repose sur un principe simple : faire confiance aux équipes et leur donner les moyens de mettre en œuvre des projets visant à améliorer la réussite et le bien-être des élèves, et à réduire les inégalités scolaires. Je vous encourage à vous inscrire dans cette démarche qui vous permettra d’obtenir les moyens de réaliser des projets innovants portés par une dynamique collective.

 

Réseau des Fab’Labs

Notre académie et les collectivités territoriales ont impulsé une dynamique inédite pour déployer un réseau de 9 Fab’Labs pour lesquels les chefs d’établissements et leurs équipes se sont fortement mobilisés. C'est pourquoi nous sommes heureux de vous présenter le « Livret des Fab’Labs » qui illustre l'identité de chaque Fab'Lab et témoigne de la richesse des actions et réalisations qui ont été menées au cours de l'année scolaire 2022-2023 (diffusion à venir).
Le réseau des Fab'Labs se déploie au service des élèves et personnels des écoles, collèges et lycées. Les équipes qui le souhaitent seront invitées à bénéficier et faire bénéficier leurs élèves des formations et ateliers qui y seront organisés au cours de l'année scolaire.

Je compte sur vous pour permettre à vos élèves de découvrir ces espaces dotés d'un équipement exceptionnel. Ils seront accompagnés par les enseignants experts et notamment les référents Fab’Labs qui seront ravis de partager leur savoir-faire.

 

Labos STEM ou STEAM

2 Labos STEM seront aménagés dans 2 collèges de notre académie : le collège E. YSSAP à Sainte-Anne et le Collège J. PITAT à Basse-Terre. Ils disposeront d’un équipement complet pour l’expérimentation, la conception et la fabrication. Accompagnées par la CARDIE, les équipes pédagogiques interdisciplinaires se lancent dans une démarche innovante relevant du dispositif CNR « Notre école faisons-la ensemble ». Avec l’appui des principaux des collèges, cette année verra la concrétisation de leurs projets.

 

Des concours et évènements :

Concours Robotique First – école et collèges

On ne le présente plus ! Le concours de Robotique auquel participent des équipes des collèges et des écoles, est organisé chaque année depuis 2015. Cette année, le défi portera sur le thème du « chef d’œuvre ».

Olympiades de Sciences de l’Ingénieur - lycées

Ce concours est destiné aux élèves de Première et de Terminale de spécialité SI et STI2D. En 2023, le concours portait sur les thèmes de "L’ingénierie au service de la mobilité" pour les élèves de terminale et de "L’ingénierie au service du sport" pour les élèves de première. Les thèmes de cette année seront publiés prochainement.

Concours Made in 3D - collège

Proposé aux collèges par la Fondation La main à la pâte et La Fondation Dassault Systèmes, ce concours annuel a pour objectif d’initier les élèves à la conception 3D en les engageant dans un projet d’innovation 3D sur le thème « Sport pour tous : imaginez un produit qui pourrait aider les athlètes handisport ! »

 

D’autres concours et évènements sont aussi ouverts à tous selon vos aspirations et centres d’intérêt : Fête de la science, concours C’Génial, les génies de la construction, concours Castor… ainsi que des concours locaux. Je vous invite à consulter régulièrement la page du site académique dédiée à la CSTI.

 

Mot de la fin

Les Sciences Industrielles de l’Ingénieur portent également un enjeu majeur de souveraineté dans les domaines de l’ingénierie au niveau des territoires et plus largement sur le plan national. La Culture Scientifique, Technique et Industrielle permet de comprendre le monde qui nous entoure et constitue une base de connaissance nécessaire à l’action individuelle et collective pour répondre aux enjeux climatiques qui nous préoccupent.

L’éco-conception, les low-tech, les énergies vertes, la réparabilité, la recyclabilité, l’optimisation topologique, la sobriété énergétique, l’IoT… sont autant de technologies et principes qui s’inscrivent pleinement dans nos démarches afin d’engager nos élèves dans les transitions qui sont en cours.

A travers les enseignements que vous dispensez, vous êtes contributeurs d’un projet commun pour l’école. Quelques axes forts sont à considérer cette année :
- Promouvoir la culture de l’engagement des élèves,
- Placer les Jeux olympiques et paralympiques comme fil rouge de cette année scolaire.

A cet égard, les projets et concours sont des catalyseurs de motivation et d’engagement ! Ils permettent de faire connaitre nos disciplines et d’assurer le rayonnement de vos établissements. Je vous encourage à vous inscrire avec vos élèves dans cette dynamique collective afin de valoriser les travaux de vos élèves. Je vous souhaite à toutes et tous une excellente année scolaire.



Guylène BUSSAC, IA-IPR Sciences et Techniques Industrielles

 

 

 

Sources