Dans le cadre du développement professionnel des enseignants d’EPS, l’Académie de Guadeloupe a proposé une formation innovante autour de l’enseignement du basket-ball en milieu scolaire. Pensée comme un parcours progressif centré sur l’élève, cette formation repose sur une approche concrète du jeu, des formes de pratique scolaire (FPS) adaptées, et une mise en valeur des rôles sociaux (coach, arbitre, partenaire).
Dans le diaporame support , vous trouverez
-
Une structuration en trois grandes étapes du parcours de l’élève (de la “grappe” au jeu construit),
-
Des outils pour observer, analyser et faire évoluer les pratiques (ex : Z.O.O.M. pour le tir, algorithmes décisionnels...),
-
Des situations de jeu motivantes et différenciées favorisant l’engagement, la coopération et la prise d’initiative,
-
Une évaluation positive, formative et lisible, centrée sur les progrès et les choix tactiques.
Ce support vise à offrir un cadre cohérent et réaliste pour enseigner le basket-ball en EPS, en valorisant le plaisir de jouer, la compréhension des logiques de jeu, et l’autonomie de l’élève. Il s’inscrit pleinement dans les orientations pédagogiques de l’académie, en proposant des réponses concrètes aux défis du terrain.
Un grand merci aux deux formateurs : Barnabé Kouassi Assy et Eric Joblet.
Nuage de mot
Education Physique et Sportive