Sciences Physiques et Chimiques

Environnement numérique dans une salle banalisée

Je me fais ici le relais de M. Michel, professeur en BTS au LP Charles Coeffin et fervent utilisateur des technologies numériques.

Pour les personnes intéressées par l'utilisation de ressources numériques en classe, je leur conseille les stages de formation inscrits au PAF et conduits par M. Michel : "Médiatisation des contenus d'une séquence pédagogique" et "Réaliser un environnement numérique pédagogique" dans une salle banalisée.

Le défi de M. Michel : créer dans n'importe quelle salle un réseau wifi local au moyen d'un matériel transportable et peu onéreux. Le but étant de permettre aux élèves d'utiliser leur propre machine (Portable, tablette, PDA etc.) pour recevoir des supports de cours, des activités et participer à des évaluations.

 

http://pedagogie.ac-guadeloupe.fr/files/Image/SPC/Schema%20mini%20reseau.jpg 

 

Il est nécessaire pour cela d'acheter un petit routeur WIFI entre 50 et 150 €. Par exemple:

http://pedagogie.ac-guadeloupe.fr/files/Image/SPC/netgear-powerline.jpgou   http://pedagogie.ac-guadeloupe.fr/files/Image/SPC/routeur-wifi-netgear.jpg ou http://pedagogie.ac-guadeloupe.fr/files/Image/SPC/Routeur%20Dlink.png

La configuration de votre ordinateur en serveur local se fait au moyen du logiciel Wampserver (gratuit).

http://pedagogie.ac-guadeloupe.fr/files/Image/SPC/wampserver.png

Les élèves peuvent alors se connecter sur votre réseau WIFI et accéder aux ressources que vous mettez à leur disposition.

Ils peuvent aussi participer à des Quizz (construits avec Captivate ou Hot Potatoes). L'intérêt majeur repose sur le fait qu les résultats du quizz peuvent remonter en temps réel sur le serveur.

Ces résultats sont alors traités dans un fichier Excel sous forme de statistiques, graphique ou autres qui peuvent être vidéo projetés pour un dépouillement en groupe.

 

  

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