DRANE Guadeloupe

Apps éducation : la plateforme de services numériques partagés pour les agents de l'Éducation nationale

Apps.education.fr est une plateforme développée au sein de la Direction du Numérique pour l’Éducation (DNE). Elle offre à l’ensemble des agents de l’Éducation nationale des services numériques conformes au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). Ces communs numériques* sont destinés à faciliter la communication, la collaboration, la co-construction et le partage. Certains d’entre eux peuvent être utilisés par les enseignants avec leurs élèves, dans le cadre de la continuité pédagogique notamment.

Consultez la vidéo de présentation.

Liste des outils communs à tous les métiers de l’Éducation nationale :

Outil pour gérer, importer ou exporter des agendas d’autres applications et pour partager des événements avec des groupes institutionnels.
Service d’aide à la planification d’événements à plusieurs. Les personnes extérieures peuvent participer aux Eventos, mais seuls les membres de la communauté peuvent en créer en s’authentifiant au préalable.
Service de transfert sécurisé de fichiers volumineux (jusqu’à 100 Go par dépôt).
Une invitation mail (jusqu’à 50 destinataires) ou un lien URL permet de les rendre disponibles au téléchargement pour n’importe quel utilisateur de l’Éducation nationale ou personne extérieure.
Permet aux personnes externes d’envoyer des fichiers volumineux de manière sécurisée à un agent de l’État ou entre agents (jusqu’à 20 Go de fichiers et dossiers par transfert, avec une taille maximale de 2 Go par fichier).
Permet de créer une page personnelle de présentation avec des hyperliens vers ses comptes réseaux sociaux et sites web. Il est possible d’y ajouter des compétences, des centres d’intérêts et de choisir les informations publiques qui seront visibles par tous ou de restreindre certaines aux seuls utilisateurs authentifiés.
Service de stockage en ligne (100 Go), de partage de fichiers et outil d’édition de documents de type traitement de texte, tableur et présentation de diapositives en mode collaboratif.
Possibilité d'installer l'application de synchronisation sur différents appareils (tablette, PC portable, smartphone).
Application de pads enrichis permettant de créer des documents directement en ligne, en mode collaboratif.
Plateforme permettant le dépôt (stockage de 20 Go) et la consultation de vidéos. Possibilité de créer des versions enrichies des vidéos en ajoutant des sous-titres, en associant des documents, en proposant des chapitres.
Permet également d’intégrer du texte, des images et des annotations timecodées aux vidéos.
Depuis l’interface, il est aussi possible de réaliser une capsule vidéo en enregistrant son écran et son micro.
Permet le dépôt (stockage de 20 Go) et la diffusion de vidéos pédagogiques et/ou éducatives.
Échanges audio et vidéo en petit groupe (jusqu’à 50 personnes). Permet de créer simplement une webconférence, de communiquer et d’échanger en partageant des écrans, des présentations, d’échanger par messagerie instantanée lors de la conférence.
Peut également être utilisé via une application mobile.
Facilite l’organisation de réunions pour des groupes : possibilité de faire des sondages (privés ou publics) pour des dates de réunion ou des prises de rendez-vous.
Messagerie instantanée interministérielle sécurisée créée pour les agents publics. Permet toutefois d’inviter des partenaires externes à se joindre aux échanges en créant des salons spécifiques.
Permet d’échanger des messages écrits et audios, des photos et des fichiers.
Espace collaboratif sécurisé permettant à un groupe d’utilisateurs de la communauté de partager des documents, des agendas, des taches et des forums de discussion.
Service de visioconférence entre agents et/ou avec des extérieurs (jusqu’à 350 personnes) à finalité non pédagogique.
Permet le partage de présentations, de notes, d’écran. Offre également un tableau blanc, des possibilités de sondage, l’enregistrement, etc.
Accessible depuis l’onglet « MA STRUCTURE » ce service est à privilégier pour un usage pédagogique avec élèves.
Retrouvez toutes les informations utiles ainsi qu’un tutoriel dans notre article dédié.

*Communs numériques : outils souverains, sécurisés, libres et communautaires.

Le numérique en Guadeloupe
e-Services