Dans le cadre de la Semaine Mondiale de la Francophonie, l’inspection pédagogique de Lettres, en partenariat avec la Fédération France Québec / francophonie, propose aux élèves de l’académie, le concours de la "dictée francophone".
Ce concours est ouvert aux classes du CE2 à la Terminale avec des textes adaptés à chacun de ces niveaux.
L’objectif de cette dictée francophone est de sensibiliser les élèves à la richesse et à la diversité de la langue française, dans ses expressions et son vocabulaire, dans tous les pays où elle est langue d’usage.
Elle se présente sous la forme d’un ou plusieurs paragraphes mettant en valeur des expressions et des termes de régions et pays de l’espace francophone. Les pays et régions mis à l'honneur cette année sont le Québec, le Maroc et la région de la Bresse.
La dictée scolaire est déclinée en paliers adaptés aux niveaux suivants :
-
niveau 1 : CE2,
-
niveau 2 : CM1-CM2-6ème,
-
niveau 3 : 5ème-4ème-3ème et
-
niveau 4 : 2de-1ère-Terminale
Les participants de la dictée scolaire doivent correspondre à l’une de ces catégories.
Modalités de mise en oeuvre
Tous les documents (dictée, mots de départage, diaporama de correction) seront envoyés aux participants par un lien sécurisé.
Le jour de la dictée, il convient de prévoir 2 heures d’affilée ( un temps de dictée et un temps de correction avec les éléments fournis par les organisateurs).
Calendrier
-
08 mars 2026 au plus tard : inscription sur la plateforme ADAGE : https://adage-pr.phm.education.gouv.fr/adage/
-
20 mars : dictée scolaire dans tous les établissements inscrits.
-
Du 21/03 au 30/03 2026 : corrections collectives dans les classes – recorrection par les enseignants – sélection des 3 meilleures copies de chaque niveau dans l’établissement.
-
30/03/2026 : date limite des retours des 3 meilleures copies de chaque établissement à l’IA-IPR de Lettres – Rectorat B.P. 480.
Lettres
Nuage de mot