DANE Guadeloupe

Les ressources numériques innovantes

Présentation de ressources numériques innovantes proposées par des startups francaises et issues du dispositif Edu'Up de soutien du ministère de l'éducation nationale

 

 

 

 

 

 

INCLUSION

https://dv-fabrique.fr/

L’application DV-Fabrique propose une interface de création de contenus pédagogiques accessibles, permettant grâce à des outils de dessins, de rendre interactifs schémas, cartes, contenus mathématiques, etc.

Contact : Régis Kern kern.transcription@gmail.com

 

https://www.cantoo.fr/

Le logiciel Cantoo scribe propose une boîte à outils (18 outils) dédiée aux élèves ayant des troubles DYS. Il leur permet de s’organiser, de gérer leurs prises de notes et leurs exercices, devenant ainsi autonomes à l’école comme à la maison.

Contact : Minashe Selvam minashe@cantoo.fr

 

LYCÉE

 

https://learningrobots.ai/le-concept/

Le dispositif alphai est constitué d’un robot programmable, d’une interface graphique pour manipuler les algorithmes, et de configurations de démonstration et fiches d’activité pour démocratiser la connaissance de l’IA et du machine learning auprès des élèves, selon le cycle concerné.

Contact : Thomas Deneux thomas.deneux@learningrobots.ai

 

https://www.beegup.com/

Beegup est une plateforme sécurisée permettant aux lycéens d’échanger entre élèves/classes pour améliorer leur niveau de langue étrangère, tout en suivant leur progression grâce à des tests d’évaluation certifiés CECRL. Cette solution propose à la fois un usage pour les enseignants, mais également un usage pour les lycéens en autonomie.

Contact : Sophie Cacouault scacouault@beegup.com

 

 

https://www.fizziq.org/

FizziQ Junior est une application pour « transformer son smartphone en laboratoire portable ». L’application permet d’utiliser les capteurs pour réaliser des mesures (son, couleur, vibration…) et visualiser les résultats, puis de partager ces éléments en classe.

Contact : Christophe Trapeze

christophe@trapeze.digital

 

1ER DEGRÉ

 

https://www.plume-app.co/

L’application Plume vise à développer la capacité d’écriture des enfants. L’élève peut choisir une histoire à coécrire, et une fois terminée et corrigée par l’équipe de Plume, celle-ci peut être imprimée et livrée chez son auteur.


Contact : Aude Gueneau aude@plume-app.co

 

https://www.mybookinou.com/

Bookinou est un lecteur audio permettant aux enfants d’écouter les livres enregistrés par un proche ou son enseignant, via une application mobile, tout en suivant le livre associé dans sa version papier (gommette électronique à coller sur le livre).

Contact : Vincent Gunther vincent@bookinou.com

 

 

ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL

 

https://www.mimbus.com/

Virtual Construct est un monde immersif pour les métiers manuels (BTP). Le dispositif offre une immersion sur un chantier à l’aide d’un casque de réalité virtuelle pour découvrir l’environnement et y apprendre les éléments de sécurité associés.

Contact : Laurent Da Dalto laurent.dadalto@mimbus.com

 

Retrouvez toutes les ressources issues de Edu'UP depuis 2017 sur

https://eduscol.education.fr/2258/des-ressources-numeriques-innovantes-et-adaptees-grace-au-dispositif-edu

 

Le numérique en Guadeloupe 
2nd Degré