DRANE Guadeloupe

Présentation et introduction du dispositif "Cartable Connecté" en Guadeloupe

Après une expérimentation menée en particulier dans l’académie de Versailles depuis 2016, le dispositif « Cartable connecté » a fait l’objet le mardi 7 mai 2019, à l’initiative de Geneviève Strozyk-Aubrun, IEN ASH, d’une présentation et d’une première attribution officielle au sein de notre académie.

1. Objectif (maintenir le droit à l'éducation)

-          Maintenir un lien social, aider à partager un peu de la vie du groupe-classe, à rester informé pour ne pas se sentir exclu et préparer son retour. Contribuer à développer au sein de la classe et auprès de chaque élève des valeurs humaines et citoyennes comme la solidarité, l’empathie et l’attention à autrui qui aident l’enfant malade à se faire accepter avec ses différences, ses difficultés et facilitent son retour en cours.

-          Poursuivre le mieux possible sa scolarité. Le cartable connecté lui permet de suivre le fil des apprentissages conduits en classe, de partager en direct les activités et les expériences, les découvertes, les connaissances, les explications données et de mobiliser des compétences acquises.

-          Partager les situations collaboratives de recherche, pour permettre à l’enfant malade de renforcer son sentiment d’appartenance à un groupe de son âge.

2. Historique de mise en oeuvre

-  2014-2016 : conception et mise en œuvre

-     2016 : Signature d'une convention avec le ministère de l'éducation nationale et déploiement sur les rectorats pilotes, des académies de Versailles et Nice.

-      2018 : déploiement sur 5 académies

3. Le cartable connecté

CÔTÉ CLASSE...

Dans la classe, le cartable connecté s’installe en moins de 5 minutes. Il est composé de 2 caméras. L’une filme l’enseignant et le tableau. L’autre à 360° permet à l’élève de voir ses camarades et d’interagir avec eux. Il n’y a pas d’enregistrement des cours

...CÔTÉ HÔPITAL ou domicile

À l’hôpital, l’enfant suit son cours en direct sur la tablette depuis sa chambre. Il peut interagir avec sa classe et poser des questions. La caméra HD est pilotable à distance par l’enfant.

Il reçoit également des exercices et des documents de l’enseignant directement sur sa tablette.

S’il est fatigué ou doit suivre des soins, la leçon est automatiquement enregistrée.

4. Protocole

-          Hospitalisation CHU > demande famille S/c médecin ;

-          Retour à domicile > demande famille S/c médecin EN

-          Attribution académique > demande de commission Rectorat (médecin conseil + SAPAD)

Le numérique en Guadeloupe
Fil d'Actualité