DRANE Guadeloupe

COMMENT APPRENDRE PENDANT LA FERMETURE DE L'ECOLE ?

Grâce au travail que te donne ton professeur et à ces conseils, tu vas pouvoir continuer à apprendre de nouvelles choses durant la fermeture de ton école.

1.    VEILLE À RESTER EN FORME

• Dors suffisamment, ne te couche pas tard.
  • Conserve une activité physique régulière, en respectant les consignes de confinement.
  • Fais une pause, comme pendant la récréation à l’école.
  • Si tu en as un, utilise l’ordinateur pour réaliser ce que te demande le maître ou la maîtresse, mais pas trop pour les autres activités de détente.
  • Discute avec tes amis à distance, en respectant les consignes de confinement (téléphone, réseaux sociaux).

2.     ORGANISE TON TEMPS, PLANIFIE TES ACTIVITÉS

• Suis le programme de travail et d’activités donné par ton maître ou ta maîtresse et réalise avec soin ce qui est demandé.
  • Consacre au moins deux à trois heures par jour à des activités scolaires.
  • Continue à lire et à écrire au moins une heure par jour.
  • N’hésite pas à dire à tes parents et à ton professeur les difficultés que tu éprouves sur certains exercices.
  • Dessine, crée, bricole, cuisine : ce sont des activités qui permettent aussi de progresser et d’apprendre tout en s’amusant.
  • Tout est bon pour continuer à apprendre : lire une recette de cuisine, jouer à un jeu de société, écrire une carte postale, faire la liste des courses, inventer une histoire, etc.

3.      CULTIVE-TOI, ÉLARGIS TES CONNAISSANCES

• Profite de ton temps libre pour : lire ou relire des livres, des BD, écouter des histoires enregistrées ;
  • Regarde des documentaires, des films, des pièces de théâtre ;
  • Découvre des documents artistiques (sur les sites des musées nationaux, comme le Louvre ou le musée d’Orsay), cinématographiques (sur le site de la Cinémathèque par exemple) ou encore audiovisuels (sites d’Arte ou de France Culture) pour te changer les idées.
  • Les programmes estampillés Nation apprenante sont des émissions de télévision ou de radio qui peuvent à la fois distraire et instruire.