Le club en lien avec les mathématiques au sein de l’établissement scolaire est une activité périscolaire facultative organisée au niveau de l’établissement et qui favorise les complémentarités avec les enseignements donnés dans le cadre scolaire de la classe. Il distingue ainsi un club d’un projet monté par un enseignant isolé avec les élèves de ses classes au cours d'une année scolaire, qui n'est pas encore un club, ou d’un dispositif de soutien/aide aux devoirs en mathématiques qui n’est pas un club.
PROCEDURE DE CREATION D’UN CLUB DE MATHEMATIQUES
Commençons par la fin. Voici la procédure nominale de création d’un club de mathématiques dans un établissement du second degré. Notez que si vous désirez créer un club en cours d’année rien ne vous en empeche, au contraire un club peut etre crer à n’importe quelle période de l’année. Ainsi l’année qui suit il peut être recensé pour bénéficier des meiileurs ressources et accompagnements possibles.
La procédure peut être ainsi décrite :
- Les clubs sont recensés et présentés au chef d’établissement en fin d’année scolaire précédente. Leur organisation et leur financement sont étudiés, si besoin en lien avec les présidents des associations, pour être ensuite présentés en conseil pédagogique de début d’année scolaire suivante.
- La fiche de vœux (pour la constitution des emplois du temps de début d’année) demandée aux enseignants en fin d’année scolaire inclut les différents projets pour l’année à venir : il est judicieux d’y faire insérer les clubs, pour un premier recensement et un suivi plus efficace à la rentrée.
Après le recensement par le chef d'établissement et la présentation au conseil pédagogique, le vote au conseil d’administration sera envisagé.
Comment démarrer un club de Mathématiques dans mon collège ?
1)Trouvez des élèves intéressés par les mathématiques et partageant votre passion.
2) Identifiez un professeur ou un enseignant prêt à encadrer le club.
3) Définissez les objectifs et les activités du club.
4) Faites la promotion du club auprès des autres élèves et de l’administration.
5) Organisez des réunions régulières et planifiez des activités.
Typologie du club
La typologie de ces clubs est très variée : clubs de jeux, préparation à des concours de mathématiques, recherche en lien avec l'enseignement supérieur, club de programmation/robotique, atelier MATh.en.JEANS , atelier scientifique ou technique interdisciplinaire autour de l’astronomie, de l’aéronautique, du modélisme, du développement durable
Il peut être difficile de catégoriser un club en lien avec les mathématiques, certains clubs proposant par exemple plusieurs entrées cependant afin de faciliter la mise en réseau des clubs au niveau académique et national, il vous faudra préciser le type de ce dernier en choisissant dans la typologie à 5 entrées suivantes préconisée par le rapport Villani-Torossian :
- Mathématiques
- Informatiques
- Sciences
- Jeux
- Autres
LES PARTENAIRES
Pour vous aider et vous orienter dans la création d’un club, différents partenaires peuvent vous être utiles dans et hors de l’établissement.
Rappel du rôle des différents acteurs au sein de l’établissement
L'enseignant désireux de monter un projet de club veillera à informer les personnes suivantes aux différentes étapes du projet :
- Chef d’Établissement
Il assure le fonctionnement régulier de l'établissement dans le domaine pédagogique et dans l'action éducative. C'est une personne ressource référente au sein d'un établissement. Il intervient à de nombreuses étapes de la conception à la mise en valeur d'un projet : modifications d'emploi du temps, mise en place d'un partenariat, organisation de déplacements d'élèves, validation du budget.
- Coordonnateur de discipline
Il est l'interlocuteur privilégié entre l'équipe, la direction, l'inspection. Il veille à l'harmonisation des pratiques pédagogiques et assure le suivi des crédits disciplinaires.
- Professeur référent culture
Il assure la cohérence, le suivi de la mise en œuvre du volet culturel du projet d'établissement.
- Vie scolaire
Le chef d'établissement se chargera normalement d'informer les conseillers principaux d'éducation surtout si le projet impacte l'emploi du temps des élèves. Pour favoriser les échanges et la concertation, ou pour renforcer la dimension éducative, le professeur peut aller à la rencontre de ceux-ci.
- Parents d'élèves et leurs associations
Afin de remporter l'adhésion de tous, les familles doivent bénéficier assez tôt d'une information complète sur les modalités d'organisation d'un projet concernant leur enfant.
Les principaux interlocuteurs en académie
- Inspection Pédagogique Régionale
Interlocuteurs naturels des enseignants de mathématiques, les IA-IPR et les IEN-ET-EG pourront conseiller et aider à valoriser la mise en place d’un club et diriger les responsables vers les personnes ressources et les partenaires. Ils pourront mettre en réseau les intéressés avec d’autres responsables de clubs pour faciliter le partage et la mutualisation d’expériences.
- Délégation Académique aux Arts et à la Culture (DAAC)
La DAAC aide les enseignants à s'informer et se former à l'éducation artistique et culturelle, et à monter des projets. Elle propose de nombreuses actions éducatives chaque année dans le cadre de son appel à projet annuel en mai-juin. Des professeurs relais sur la culture scientifique et technique peuvent accompagner les professeurs dans leur projet de création de club.
- Délégation Académique au Numérique Éducatif (DANE)
La DANE est chargée de favoriser et d'accompagner le développement des usages du numérique au service de la pédagogie. Elle peut notamment prêter du matériel robotique, mettre en contact avec des partenaires ou faire connaître d'autres actions autour du numérique.
- Délégation Académique aux Relations Européennes et Internationales et à la Coopération (DAREIC)
Cette délégation peut aider à donner une portée internationale à un projet de culture scientifique et technologique (notamment via la plateforme Etwinning ou le programme Erasmus+).
Le Cardie accompagne les projets pédagogiques innovants.
- Correspondant académique science et technologies (CAST)
Le CAST peut être sollicité pour une aide et un accompagnement à la mise en œuvre d’un partenariat avec un CCSTI, un soutien à l’élaboration du projet de création d’Ateliers Scientifiques et Techniques (AST), une mise en relation des acteurs et une mise en réseau des établissements impliqués dans des démarches similaires et enfin une facilitation des démarches.
Les CCSTI relèvent des collectivités locales ou territoriales. Les services éducatifs des CCSTI peuvent être contactés directement par l'établissement ou l'enseignant. Ils sont des centres de médiation de culture scientifique, technique et industrielle, en partenariat avec le monde de la recherche, de l'éducation, des entreprises et du secteur associatif. Ils jouent un rôle d'assembleur territorial avec des collectivités locales, et des structures nationales et internationales. Ils proposent expositions et animations sur place, ou en se déplaçant dans les établissements.
L’ORGANISATION DU TEMPS SCOLAIRE
Le premier frein pointé dans les enquêtes porte sur les plages horaires dédiées aux activités périscolaires. Il convient de penser très en amont la place dédiée dans les emplois du temps et d’anticiper.
- Le ramassage scolaire constitue la plus grande contrainte et doit être travaillée avec tous les acteurs dans les instances idoines.
- Penser/repenser le temps : au niveau des emplois du temps, les clubs gagneront tout d’abord à exploiter les temps méridiens ou de fin de journée
- Par exemple en complément des dispositifs « devoirs faits »
- Afin de mobiliser plus facilement et indépendamment des emplois du temps particuliers.
Plus fondamentalement, créer des espaces pour les clubs au sein des emplois du temps des élèves, suppose in fine, repenser en profondeur l’organisation du temps scolaire. (voir un exemple concret en Annexe). C’est donc bien dans le cadre de l’autonomie des établissements et de leur capacité à mettre en œuvre l’innovation structurelle qu’on trouvera une réponse pérenne à ces questions et ces obstacles systémiques
SOURCES :
- Le vademecum « Clubs de mathématiques »
- Rapport Villani-Torossian " 21 mesures pour l'enseignement des mathématiques "
ANNEXES
Mesure 7 du rapport Villani-Torossian - Périscolaire et clubs
Encourager les partenariats institutionnels avec le périscolaire et favoriser le développement de ce secteur. Recenser et pérenniser les clubs en lien avec les mathématiques (de modélisation, d’informatique, de jeux intelligents, etc.).
Rémunérer les intervenants et adapter les emplois du temps des enseignants.
ANNEXE 4 du rapport Villani-Torossian (Un emploi du tempo de 4e incluant les clubs)
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