À la suite de la lettre de saisine datée du 13 mars 2024 adressée par la ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, le Conseil supérieur des programmes (CSP) a défini la nouvelle épreuve anticipée de mathématiques en classe de première des voies générale et technologique.
Dans le cadre de l’aménagement des programmes de mathématiques du lycée général et technologique, le CSP a également rendu publics sept projets de programmes destinés à entrer en vigueur après consultation de la communauté éducative.
Une consultation ouverte du 17 novembre au 5 décembre 2025
Du lundi 17 novembre au vendredi 5 décembre 2025, les personnels de l’éducation nationale sont invités à participer à une consultation nationale portant sur ces projets de programmes.
Les documents correspondants sont téléchargeables ci-dessous :
- Projet de programme d’enseignement commun en seconde générale et technologique
https://www.education.gouv.fr/media/227480/download - Projet de programme d’enseignement intégré à l’enseignement scientifique en première générale
https://www.education.gouv.fr/media/227489/download - Projet de programme d’enseignement de spécialité en première générale
https://www.education.gouv.fr/media/227476/download - Projet de programme d’enseignement commun en première technologique
https://www.education.gouv.fr/media/227478/download - Projet de programme d’enseignement de spécialité en terminale générale
https://www.education.gouv.fr/media/227483/download - Projet de programme d’option mathématiques complémentaires en terminale générale
https://www.education.gouv.fr/media/227485/download - Projet de programme d’enseignement commun en terminale technologique
https://www.education.gouv.fr/media/227487/download
Modalités de participation
La consultation s’appuie sur un questionnaire en ligne, individuel et anonyme, accessible à l’adresse suivante :
https://enquetes.education.gouv.fr/S2/?st=2l%2Bt0tIyQi%2BdTzls6iT5MdS9uljQkBlbtWBX90qEYkw%3D
Ce questionnaire permet de recueillir l’avis des enseignants sur :
- l’approche générale retenue dans chaque projet de programme ;
- les contenus des différentes parties ;
- les conditions envisageables de mise en œuvre dans les classes.
Des espaces d’expression libre offrent également la possibilité de formuler des remarques, des analyses ou des propositions.
Les IA-IPR de mathématiques remercient l’ensemble des collègues pour leur participation et leur engagement dans cette démarche collective d’amélioration des programmes.
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