Le collège Edmond BAMBUCK du Gosier, qui représentait la Guadeloupe à la Finale Nationale du concours scientifique Cgénial à Paris, vient de remporter le prix Partenaire Technip Énergies. La finale se déroulait à la Cité des sciences et de l’industrie, à La Villette, ce mercredi 21 mai 2025.
Cette année, pas moins de 7000 élèves étaient engagés dans cette édition 2025 du concours. La Finale Nationale marque la dernière étape pour les meilleures équipes qui ont été sélectionnées lors des finales académiques.
Lors de cette finale nationale, 30 académies étaient représentées, plus les établissements français à l’étranger. 19 projets étaient en compétition dans la catégorie lycée (L’équipe de la Réunion sélectionnée n’a pu faire le déplacement) et 30 projets dans la catégorie collège. Il y avait 9 prix lycée et 12 prix collège à décerner. Comme les années précédentes, les élèves de l’atelier sciences du collège Edmond BAMBUCK, qui avait remporté la finale académique le 28 mars dernier à l’Université des Antilles, ont représenté dignement la Guadeloupe en remportant un des prix collège (Les prix collège sont non hiérarchisés depuis l’édition 2024), après leur présentation devant trois jurys différents au cours de la journée.
Technip Energies financera ainsi, l’achat de matériel scientifique et organisera pour nos collégiens, une rencontre en visioconférence avec des chercheurs dans le domaine du projet présenté.
Ce projet, intitulé « Ce monde inonde : qui l’eût crue ?! » visait à trouver des solutions pour diminuer le risque face aux inondations que nous subissons, en Guadeloupe et dans le monde. Il était présenté par trois élèves DEBIBAKAS-VISSEQ Dalia de 4e, CORNILLAC PENINGUE Vitali et RAPUZZI BOUDARD Hugo de 3e.
Encadrement : Laurent ROUQUIER (professeur de physique chimie), Jérôme CAFAFA (professeur de SVT).
Vidéo de présentation du projet :
Ce prix clôture un voyage riche en visites, pour nos jeunes collégiens qui ont pu pleinement profiter de la capitale, et riche en échanges avec leurs camarades de la France entière.
Culture scientifique, technique et industrielle