Les compétences psychosociales sont désormais à l'ordre du jour afin de créér plus d'empathie, pour notamment contrer le harcèlement, afin d'avoir une meilleure compréhension et gestion de ses émotions dans un cadre social, afin d'avoir finalement une meilleure santé mentale.
La communication non-violente a été formalisée dans les années 1960 par Marshall Roseberg, psychologue humaniste américain.
La CNV (communication non-violente) fait partie des ressources intéressantes à exploiter afin de reconnaître, d'accepter et de gérer une émotion agréable ou désagrable et d'y associer le ou les besoins à nourrir. Il s'agit donc d'abord d'une communication interne dans laquelle le sujet est reponsable de ses ressentis et en charge de ses besoins, avant de rentrer en relation avec l'autre. Cela implique qu'un besoin n'est pas dirigé vers quelqu'un mais vers différentes manières de le nourrir.
Une fois ces bases mises en place, peut être apprise une manière respectueuse de communiquer avec l'autre.
En consolidation et aide personnalisée en français, un travail peut-être effectué en classe dans la langue maternelle, notamment en passant par des personnages de fiction en littérature pour les élèves qui n'auraient pas confiance pour s'impliquer personnellement.
En classe d'anglais, cela permet de brasser un vocabulaire riche tout en progressant sur ses compétences psychosociales, à travers par exemple la mise en place de rituels accueillants.
Cet ouvrage proposé par le réseau Canopé permet de donner des idées pour utiliser la CNV au service des compétences psychosociales.
Citons le site osmose box qui propose de nombreuses ressources. Une offre spécifique existe pour les enseignants dont les classes ou établissements peuvent être parrainés grâce à la solidarité citoyenne.
Sur le site labophilo, plusieurs formations et ressources, dont certaines gratuites, comme un jeu de cartes qui permet aux élèves de réfléchir et d'agir sur le harcèlement scolaire.
De nombreuses autres ressources sont disponibles sur internet. Des vidéos ou documentaires témoignant d'expérimentations dans certains établissements sont disponibles.
En tapant également "non-violent communication" dans un moteur de recherche, on trouve des outils intéressants en anglais (cartes avec images, roue des émotions et des besoins...)
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