Les clubs de mathématiques se révèlent être des lieux d’exception où l'enthousiasme pour les mathématiques est non seulement encouragé mais également cultivé. Cette dynamique explique pourquoi la mise en place pérenne et la création de nouveaux clubs de mathématiques représentent un enjeu majeur, tant au niveau national qu’académique. Avant d’aller plus loin, il est essentiel de préciser de quoi il s’agit exactement.
Un club de mathématiques dans un établissement scolaire constitue une activité périscolaire facultative, mise en place à l’initiative de l’établissement lui-même. Il offre aux élèves la possibilité d’explorer les mathématiques sous un angle différent, plus ludique ou plus approfondi, que celui abordé durant les cours traditionnels.
Ces clubs peuvent prendre des formes diverses, allant des clubs de jeux axés sur la logique et les stratégies, à la préparation aux divers concours de mathématiques, en passant par des projets de recherche en lien avec l'enseignement supérieur, des clubs de programmation ou de robotique, des ateliers scientifiques ou techniques, et même des clubs interdisciplinaires qui se penchent sur l’astronomie, l’aéronautique, le modélisme, le développement durable, ou encore l’intégration des langues étrangères.
Dans le cadre de cet article, nous avons procédé à une première évaluation, bien que non exhaustive, des clubs et des projets actuellement en activité dans les collèges et lycées de l’académie de la Guadeloupe. Cet inventaire offre un panorama des diverses activités enrichissantes proposées aux élèves, témoignant de la richesse et de la diversité des clubs de mathématiques au sein de cette académie. Nous avons ensuite interviewé une de nos collègues afin qu’elle présente le club innovant de mathématiques qu’elle a créé au sein du LDM de l’Hôtellerie et du Tourisme du Gosier.
Une liste non exhaustive des clubs de mathématiques dans notre académie
Etablissement |
Activités Clubs |
LGT Baimbridge |
Escape game, programmation, rallye, défis maths + Activités échecs |
CLG Privé de Versailles |
Activités échecs |
LGT Faustin FLERET |
Activités échecs, Maths et arts |
CLG Eugène YSSAP
|
Activités échecs (réalisées par un AED) |
CLG Edmond BAMBUCK |
Activités échecs |
LPO Hyacinthe BASTARAUD |
Activités échecs + jeux de logique |
LPO Raoul Georges NICOLO |
Activités échecs |
CLG Maurice SATINEAU |
Activités échecs |
LPO Charles COEFFIN |
Activités Prépa Khôlles dès la terminale |
CLG GOURDELIANE |
Escape game |
CLG MASSABIELLE |
Activités échecs |
CLG Maximilien VRECORD |
Activités scratch en lien avec le tri sélectif |
CLG Joseph PITAT |
Club STEM et Projet Euréka Activités échecs |
CLG Richard SAMUEL |
Activités autour de la programmation (logiciels) |
LGT Gerville REACHE |
Club Algorithmique en partenariat avec les enseignants de SNT et NSI |
CLG Rémy NAINSOUTA |
Escape Game l’an dernier (en attente de financement pour poursuite) Activités échecs |
LDM de l’ Hôtellerie et de Tourisme |
Club de Maths (origami : pliage de serviettes pour restauration avec forme géométrique) |
LGT Jardin d'Essai |
|
PROJETS DE CLUB |
|
Etablissement |
Activités Clubs |
CLG Florette MORAND |
En cours d’élaboration |
CLG Sadi CARNOT |
En cours d’élaboration |
Cité Scolaire d’Excellence Sportive |
Mathématiques et informatique ( jeux de logique, échecs, rallye, olympiades, programmation) |
LGT Robert WEINUM |
En cours d’élaboration |
CLG Aurélie LAMBOURDE |
En cours d’élaboration |
CLG Bois Rada |
En cours d’élaboration |
Un exemple de club dans notre académie
Nous avons interviewé Patricia Lyncee, l’une des responsables du Club de Mathématiques du Lycée Hôtelier du Gosier afin qu’elle partage avec nous son expérience.
Bonjour Patricia, merci de nous accorder cet entretien. Pour commencer, pourriez-vous nous expliquer pourquoi avoir créé un club de mathématiques au Lycée Hôtelier du Gosier ?
Bonjour et merci à vous. La création du club de mathématiques répondait à plusieurs constats alarmants. Au sein de notre établissement, chaque section bénéficie seulement d'une à une heure et demie de mathématiques par semaine. Nous avons identifié que notre discipline était quelque peu délaissée, avec des résultats aux tests de positionnement particulièrement préoccupants et un taux de rotation élevé des enseignants dans cette matière. Cela nous a motivés à agir.
Quelles motivations vous ont poussée à mettre en place ce club, précisément ?
Notre principale motivation était de vulgariser les mathématiques. Nous souhaitions offrir aux élèves l'opportunité de continuer à explorer les mathématiques en dehors du cadre formel de la classe et de développer une pédagogie active. Il s'agissait pour nous de créer un environnement où l'entraide, la confiance en soi et une compétition bienveillante pourraient fleurir
Comment le club répond-il à ces motivations ?
Nous avons mis en place divers leviers d'actions pour favoriser l'entraide entre les élèves, susciter la confiance en soi et insuffler une compétition amoindrie. Une demande émanant du Conseil de Vie Lycéenne (CVL) a également été un catalyseur important pour nous : celle de créer une atmosphère ludique et conviviale dans la salle d'étude, répondant ainsi à un besoin clair d'un apprentissage des mathématiques plus stimulant et original.
Pouvez-vous nous parler de l'aménagement de votre salle de classe ?
Absolument. Nous avons conçu une salle de classe "pas comme les autres" en récupérant, transformant et recyclant des déchets pour valoriser notre espace. Cela a culminé avec l'inauguration de notre club, marquant le début d'une nouvelle ère pour l'apprentissage des mathématiques dans notre lycée.
Comment se déroulent les séances au club ?
Patricia : Les séances sont très fréquentées et se déroulent dans une ambiance de plaisir et sans stress. Nous proposons des activités variées telles que le Tangram, les dames, les échecs, et des énigmes mathématiques. Nous avons même une "calculatrice de destination" pour des exercices pratiques. Le club est ouvert à tous les élèves et étudiants, avec deux professeurs dédiés et un matériel adapté à nos besoins.
Existe-t-il des liens entre votre club et d'autres clubs ou laboratoires de mathématiques ?
Oui, notamment avec le club d'anglais du lycée. Nous avons une collaboration évidente, notamment dans la rédaction d'algorithmes avec des itérations en anglais. Nous organisons également un concours où l'intelligence artificielle aide à réaliser des pliages de serviettes insolites à partir de formes géométriques simples. Nous avons énormément appris de nos élèves qui font preuve de beaucoup de créativité. Cela illustre parfaitement notre philosophie : « Quand l'élève est prêt, le maître apparaît. »
Nous remercions Patricia pour ce partage. Si vous souhaitez partager également votre expérience au sein d’un club de mathématiques dans l’académie ou pour une demande d’accompagnement pour la création d’un club vous pouvez vous rapprocher de ROSEAU Fabrice ( Zone Basse-Terre et Iles du Sud ) et LADAL Ilitch (Zone Grande-Terre et Iles du Nord) qui sont en charge de la coordination du réseau des clubs de mathématiques de l’académie.
F.ROSEAU et I.LADAL
Mathématiques
Nuage de mot