Classes préparatoires aux grandes écoles (C.P.G.E.)
Objectifs
Les classes préparatoires aux grandes écoles (C.P.G.E.) ont pour fonction d'accroître le niveau des connaissances des bacheliers dans différents champs disciplinaires de manière à les rendre aptes à suivre une formation en grande école dans les filières littéraires, économiques et commerciales et scientifiques. Chaque filière est subdivisée en voies.
Pour chaque voie d'étude, un programme national d'études est fixé par arrêté, après élaboration en co-partenariat avec les grandes écoles. Ces connaissances sont évaluées par les concours qu'organisent les grandes écoles.
Au terme de ces formations, les étudiants qui n'intègrent pas une grande école peuvent poursuivre leurs études à l'université.
Les classes préparatoires économiques et commerciales
Elles préparent aux concours des écoles supérieures de commerce et de gestion et de l'École normale supérieure de Cachan.
Les étudiants suivent un cursus polyvalent : mathématiques, économie, langues vivantes étrangères, histoire, culture générale.
Trois voies sont à distinguer :
- scientifique
- économique
- technologique
Présentation des différentes voies des classes préparatoires économiques et commerciales
Les classes préparatoires littéraires
Elles préparent aux concours des écoles normales supérieures, de l'école nationale des chartes, des écoles supérieures de commerce et de gestion et des instituts d'études politiques. On distingue deux voies :
Les classes préparatoires A/L, dites "Lettres"
Elles préparent soit au concours d'entrée à l'École normale supérieure de la rue d'Ulm (il s'agit alors d'une classe préparatoire "Lettres classiques"), soit à l'École normale supérieure lettres et sciences humaines de Lyon (il s'agit alors d'une classe préparatoire "Lettres modernes"). Au programme de ces classes : français, philosophie, histoire, langue(s) vivante(s), langue ancienne pour la classe "Lettres classiques" ;
Les classes préparatoires B/L, dites "Lettres et sciences sociales"
Elles préparent à l'École normale supérieure de la rue d'Ulm et à l'Ecole normale supérieure Lettres et Sciences humaines de Lyon (concours B/L) et à l'École normale supérieure de Cachan. Au programme : philosophie, langue vivante, économie, sociologie, mathématiques.
À noter : Les grandes écoles de commerce et de gestion ouvrent également leurs portes aux élèves des classes préparatoires littéraires : un concours "Lettres et sciences humaines" leur est réservé.
Présentation des différentes voies des classes préparatoires littéraires
Les classes préparatoires scientifiques
Elles préparent aux concours des écoles d'ingénieurs, des écoles normales supérieures et des écoles nationales agronomiques ou vétérinaires, etc.
Les classes préparatoires scientifiques proposent :
- sept voies en première année (M.P.S.I. - P.C.S.I. - P.T.S.I. - B.C.P.S.T. - T.S.I. - T.P.C. - T.B.)
- huit voies en seconde année (M.P. - P.C. - P.S.I. - P.T. - B.C.P.S.T. - T.S.I. - T.P.C. - T.B.). À ces voies, il faut ajouter la voie A.T.S. réservée aux étudiants titulaires d'un DUT ou d'un B.T.S. (durée de formation : un an).
- une voie spécifique : classe préparatoire ENS Cachan arts et design. Cette voie prépare l'ENS Cachan et s'adresse principalement aux bacheliers STD2A. Elle accueille également des bacheliers généraux (S et L) pouvant avoir suivi une spécialité arts plastiques au lycée ou éventuellement une année de mise à niveau en arts appliqués (MANAA).
Présentation des différentes voies aux classes préparatoires scientifiques
Inscriptions
Le recrutement dans les C.P.G.E. s'adresse principalement aux élèves scolarisés en classe de terminale dans un lycée français ou étranger. Des étudiants déjà scolarisés dans le supérieur peuvent également, s'ils souhaitent une réorientation, intégrer une C.P.G.E.
Toutes les informations concernant les filières, les différentes formations publiques ou privées sous contrat existantes ainsi que les établissements qui les proposent sont disponibles sur la platerforme Parcoursup. La procédure d'admission en C.P.G.E. est totalement informatisée. Les élèves candidats s'inscrivent sur ce site entre la mi-janvier et la mi-mars de chaque année. Les phases d'admission ont lieu par ce biais entre la mi-juin et le début du mois de juillet.
Une procédure complémentaire est mise en place pour les élèves retardataires et pour ceux qui n'auraient pas eu de proposition à l'issue des différentes phases d'admission précédentes. Des admissions en C.P.G.E. sont donc possibles par ce biais jusqu'au jour de la rentrée scolaire.
Une circulaire ministérielle fixant les conditions d'admission en C.P.G.E. pour chaque rentrée scolaire paraît normalement tous les ans au Bulletin officiel (B.O.) du ministère de l'Éducation nationale.
Mathématiques
Nuage de mot