DRANE Guadeloupe

Bonnes Conduites Numériques - 2D

Publié le

 

 

 Concevoir une pédagogie active, adaptée et bienveillante
  • Maintenir un lien social et pédagogique régulier avec les élèves et leur famille ;
  • Porter une attention soutenue aux élèves fragiles et engager avec eux un accompagnement individualisé ;
  • Animer des classes virtuelles pour orienter et dynamiser le travail des élèves ;
  • Établir un plan de formation clair et réaliste, régulé avec l’équipe pédagogique et l’équipe de direction ;
  • Fournir des consignes explicites que les élèves peuvent appliquer par eux-mêmes ;
  • Mettre à disposition des ressources adaptées, choisies notamment parmi les banques de ressources de
  • l’Éducation nationale ;
  • Encourager la créativité ainsi que l’apprentissage de l’autonomie et de l’autoévaluation ;
  • Développer des stratégies d’évaluation valorisant aussi les compétences numériques (CRCN) cf. https://eduscol.education.fr/pid38816/certification-des-competences-numeriques.html ;
  • Repenser la progression en fonction des critères de soutenabilité du travail à distance (planning
  • hebdomadaire, articulation avec les autres disciplines, temps passé devant les écrans, notamment).
 Mettre en oeuvre une classe virtuelle (CV) - organisation
  • Afficher la planification des CV sur un agenda partagé avec l’équipe pédagogique, les élèves et les parents ;
  • Débuter les CV à 08 h 00 au plus tôt, 9 h 00 étant probablement préférable en fonction du rythme familial ;
  • Rappeler lors de chaque session la charte de bonne conduite ;
  • Prendre un temps pour la prise en main de l’outil de CV, lors des premières séances ;
  • Ménager un temps d’échange liminaire et convivial d’environ 10 minutes avec les élèves ;
  • Encourager l’utilisation du tchat pour faire participer les élèves en classe virtuelle ;
  • Le professeur principal veille à coordonner et à animer l’équipe pédagogique :
    • Recueil des difficultés et des besoins ;
    • Points réguliers sur l’avancée du travail des élèves…
 Outils de Communication et d’organisation de la continuité pédagogique
  • Messagerie académique ”Bwètamel”, messagerie de référence car professionnelle qui ouvre à l’ensemble des services nationaux et académiques. Tutoriel transfert vMessagerie académique ”Bwètamel”, messagerie de référence car professionnelle qui ouvre à l’ensemble des services nationaux et académiques. Tutoriel transfert vers messagerie privée.
  • ENT NEO : ENT 2nd degré - ”Messagerie”, ”Forum”, ”Blog” ENT 2nd degré et agenda notamment
  • Et/ou bien PRONOTE (2nd degré)
  • SMS et téléphone
  • Messagerie du service public ”Tchap” pour les échanges entre les personnels
 Dispositifs de formation / d’apprentissage

Outils de Classe Virtuelle

Dispositifs de Stockage/Partage/Transfert de Fichiers

Ressources Numériques

Site Eduscol ”Continuité Pédagogique” : https://eduscol.education.fr/pid39543/continuitepedagogique.html

Site EduBase : https://eduscol.education.fr/cid57544/edu-bases-des-usages-repertories-pour-lesenseignants.html

Continuité pédagogique pour les élèves à besoins éducatifs particuliers

Site Eduscol ”Lettre Édu_Num Ressources - L'actualité des ressources numériques pour l'École”

Portail Continuité pédagogiques Canopé : https://www.reseau-canope.fr/actualites/actualite/covid-19-desressources-pour-assurer-une-continuite-pedagogique-a-la-maison.html

CANOPÉ ”ÉTINCEL” : https://www.reseau-canope.fr/etincel/accueil

Chaîne Youtube Canothèque : https://www.youtube.com/channel/UCads0eUuFBzkW4kLtJrnOyA

Canothèque : https://www.reseau-canope.fr/canotech.html

Plateforme Pix : https://pix.fr/

Canaux d’Information

Site Eduscol https://eduscol.education.fr/cid152893/rentree-scolaire-2020-plan-de-continuite-pedagogique.html

Site Académique : http://ac-guadeloupe.fr/

Retrouvez l’ensemble des outils et de leurs descriptifs sur le mini-portail “Zouti-a-Zot"

 

N’hésitez pas à nous écrire à ce.dane@ac-guadeloupe.fr et à nous faire part de vos témoignages, de vos attentes et

de vos propositions.

Image

Le numérique en Guadeloupe

OG vocabulary