Culture scientifique, technique et industrielle. CSTI

Apprentis chercheurs 2024-2025

Publié le

Apprentis chercheurs est un dispositif développé par l’association l’Arbre Des Connaissances, qui s’est engagée à apporter sa contribution au Plan Science Ecole et Société de l’Académie de Guadeloupe. 

Il s’agit d’un dispositif d'ouverture de la science et de la recherche aux citoyens, qui est implanté en Guadeloupe depuis 2015. Depuis cette date, 305 élèves ont pu en bénéficier et 230 professionnels de la recherche ont été impliqués.

Le principe : Des élèves sont accueillis et pris en charge par des chercheurs, à l’Université des Antilles ou dans des centres de recherche, afin de participer aux travaux.

Image
Elèves sur le terrain
Image
Elèves devant l'université des antilles
Image
Elèves faisant une expérience
Image
Elèves faisant une expérience
Image
Elèves faisant une expérience

 

Pour les élèves, cela leur permet d’acquérir des connaissances scientifiques, d’aiguiser leur esprit critique par le biais de la démarche scientifique, de découvrir la diversité des cursus et des métiers de la recherche et de l’innovationde développer des compétences psychosociales : confiance en soi, communication, expression écrite et orale, et de favoriser leur émancipation et leur ambition scolaire.

 

Pour les chercheurs encadrants, cela leur permet de faire de la médiation scientifique, de s’enrichir des questionnements et idées des jeunes, de s’engager dans un projet associatif, de questionner le rôle du chercheur dans la société, cela valorisleur centre de recherche et renforce la cohésion au sein du laboratoire.

 

Pour l’année scolaire 2025, 5 centres de recherche ont été mobilisés en Guadeloupe. 37 élèves ont pu participer au dispositif. L’Académie de Guadeloupe est une des 11 académiques où le dispositif a fonctionné.

Image
Elèves sur le terrain
Image
Elèves faisant une observation sur des porcs
Image
Elèves rédigeant les résultats
Image
Elèves effectuant des mesures

 

24 congrès Apprentis chercheurs ont eu lieu sur le territoire national. Celui de Guadeloupe s’est déroulé le 23 mai 2025 à l'Université des Antilles.

Ce congrès était pluridisciplinaire et de taille importante (26 à 50 élèves)Il a permis de mettre en valeur la diversité des thématiques scientifiques spécifiques à l’environnement tropical développées à l’Université des Antilles et dans les organismes de recherche implantés en Guadeloupe (INRAE, CIRAD, Institut Pasteur, INSERM,IPGP, …). Ce fut l’opportunité d’échanges très enrichissants entre chercheurs de domaines de recherche et de disciplines scientifiques différents.

Image
Congrès des apprentis chercheurs
Image
Congrès des apprentis chercheurs

 

Nous adressons tous nos remerciements à Madame Danielle CELESTINE-MYRTIL-MARLIN, de l'Arbre des connaissances, ingénieure à l'INRAE et coordonnatrice de ce dispositif, pour son implication depuis ces nombreuses années.

Image
Mme CELESTINE MYRTIL MARLIN

 

Culture scientifique, technique et industrielle