Dans l'émission Avis critique de France Culture du 22/09/18, deux essais sont sous les feux de la critique : "Comment peut-on être cosmopolite ?" d'Alain Policar aux éditions du Bord de L'Eau et "La Religion de la lai?cite?" de Joan W. Scott aux éditions Climats.
Voici deux livres qui proposent un regard neuf sur des idées anciennes. Dans Comment peut-on être cosmopolite ? qui paraît aux éditions Le Bord de l’Eau, le politiste Alain Policar propose de réhabiliter le cosmopolitisme comme antidote au nationalisme et au racisme. En s’interrogeant sur ce que l’immigration fait à la politique, et contre la promotion de l’identité nationale, Policar plaide pour la justice globale, pour un patriotisme civique contre le national républicanisme. Il est aussi question de la République, et de domination, dans le livre de l’historienne américaine Joan Scott, La Religion de la laïcitépublié chez Climats… volontairement et ouvertement polémique, cette pionnière des études de genre veut tordre le cou à l’idée selon laquelle la laïcité serait la garantie de l’égalité entre hommes et femmes. Pire, ce qu’elle appelle la « fable de la laïcité » serait avant tout une arme politique utilisée contre l’Islam, pour affirmer la supériorité raciale de l’Europe blanche… Le débat est ouvert.
-
Pour écouter l'émission : https://www.franceculture.fr/player/export-reecouter?content=404183f7-dbb6-4dfc-a9df-18f347bf5313
Comment peut-on être cosmopolite ?" d'Alain Policar aux éditions du Bord de L'Eau
La théorie de la justice est aujourd'hui douloureusement confrontée à la question des migrations : la « communauté imaginée », nécessaire selon Benedict Anderson à l'efficacité de la construction politique nationale, doit être désormais redessinée de manière à inclure ceux qui sont victimes de l'arbitraire de la naissance. Notre période est propice à la mondialisation de la démocratie. Mais ce n'est certainement pas par la voie du gouvernement planétaire qu'elle se réalisera, mais par la démultiplication de scènes d'expérimentations démocratiques par-delà frontières et souverainetés.
Pour Alain Policar, il convient de voir et d'entendre à nos frontières les inventeurs de mondes et d'agir avec eux, non contre eux. C'est seulement dans ces conditions que pourra commencer une politique pour le présent.
"La Religion de la lai?cite?" de Joan W. Scott aux éditions Climats
"J’ai entrepris ce livre parce que je savais que les affirmations courantes sur la laïcité – l’idée selon laquelle elle est nécessairement synonyme d’émancipation des femmes – n’étaient tout simplement pas vraies. Ayant étudié l’histoire du genre et des femmes en France, j’étais stupéfaite d’ entendre des politiques prétendre que l’égalité de genre est une valeur primordiale de la démocratie au moins depuis la Révolution française. En réalité, l’égalité de genre est absente des documents fondateurs des démocraties occidentales, même lorsque celles-ci invoquent les principes universels des Droits de l’homme. Elle n’est devenue une valeur centrale pour les politiques français que depuis le début de ce siècle, et seulement pour marquer une opposition à l’islam. C’est ce qui m’est apparu clairement en faisant des recherches sur la loi de 1905 de séparation de l’Église et de l’État en France."
Nuage de mot