Technologie

Unité de dessalement et de traitement d'eau de mer par osmose inverse

À travers cette vidéo les élèves expliquent  le fonctionnement du système qu'ils ont conçu.

Unité de dessalement et de traitement d'eau de mer par osmose inverse

Présenté par M. Fabrice BOUMBA et Mme Elodie Oxybel (Sciences physique ) en co-disciplinarité.

Collège BEBEL Sainte-Rose.

Descriptif du projet:

D'après un article publié par le magazine l'express en mars 2010, dans les années  à venir, la moitié de la planète pourrait manquer d'eau potable

La Guadeloupe étant  un archipel de  la Caraïbe, comment pourrions-nous faire face si cette prévision se vérifiait ? Autrement dit comment pourrions-nous obtenir de l’eau potable dans nos robinets en cas de crise majeure (grosses intempéries) ?

C'est partant de cette problématique que les élèves de 3ème A du collège Bébel de Sainte-Rose ont entamé un projet pluridisciplinaire  (technologie/sciences physiques).

Après  avoir étudié le fonctionnement de diverses méthodes de dessalement d'eau de mer (distillation, électrodialyse, osmose inverse) et analysé  les avantages et les inconvénients, leur choix s'est porté  sur l'osmose inverse.

Ils se sont lancés  dans la réalisation d'une mini-unité de dessalement et de traitement d'eau de mer par osmose inverse.

reminéralisation

Technologie