Technologie

K@ru'Tech : Programme éditorial 2015

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Le concours de projets de 3e « K@rutech » est reconduit pour sa deuxième édition au cours de cette présente année scolaire.

Nos objectifs pédagogiques sont toujours les mêmes à savoir :

-  développer chez les élèves la créativité et l'esprit d'initiative,
-  les faire travailler autour de deux thématiques: l'objet technique et l'orientation,
-  les inciter à faire des recherches sur les métiers et les voies de formation en lien avec la thématique du projet.


Le concours sera organisé en deux temps :

* Au sein des collèges où les projets des élèves inscrits seront
évalués afin de sélectionner l'équipe qui représentera l'établissement
lors du deuxième temps. Cette phase de sélection en établissement devra
se clôturer au mois d'avril. Nous invitons les enseignants engagés dans
ce concours à donner un caractère solennel à cette phase.
* Au plan académique, les équipes représentant chaque établissement vont
concourir dans le cadre d'une manifestation prévue au mois de mai afin
d'établir un classement. Nous envisageons de les récompenser avec l'aide
de partenaires institutionnels et privés.

L'évaluation des projets présentés par les équipes d'élèves ne
portera pas uniquement sur les performances techniques ou la qualité de
la réalisation de l'objet technique, mais essentiellement sur les
compétences acquises par les élèves tant du point de vue du programme de
la discipline que du point de vue du socle commun. L'appropriation par
les élèves de la démarche de projet, qui représente l'axe autour duquel
les apprentissages en troisième sont articulés, constituera le critère
principal d'appréciation du travail fourni par les élèves.

Les équipes d'élèves participantes seront constituées de 3 à 5 élèves
représentant les équipes des îlots formées dans le cadre des activités
d'apprentissage de la discipline.

 

La date limite d'inscription des équipes des établissements est fixée au 7 novembre 2014.

 

 

L’Inspecteur d’Académie-Inspecteur pédagogique Régional

Alex BICEP

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