Sciences et Techniques Industrielles - LP

Image icon img_5955.jpg1.33 Mo
Image icon img_5948.jpg1.53 Mo
Image icon img_5981.jpg1.3 Mo

Dans le cadre du Plan de Formation Académique 2017/2018 . Le dispositif de formation "Accompagnement de la Professionnalisation, Stratégie Pédagogie: Métier du Bois"

les enseignants de la filière Bois de l'Académie de la Guadeloupe ont pu mettre en oeuvre la conception d'une séquence pédagogique: ETABLIR OU COMPLETER LES PLANS D’EXECUTION D’UN OUVRAGE

Niveau: 2nd BAC PRO TMA (Technicient Menuisier Agenceur)

Période : 1er trimestre

Objectif de séquence: établir les plans et tracés d’exécution d’un ouvrage

le but de cette formation: l'harmonisation des pratiques pédagogiques dans l'Académie de Guadeloupe. la mise en avant d'une pédagogie différenciée, la prise en compte de la diversité des élèves, d'un apprentissage nivelé suivant une taxonomie et adapté à chaque élève, d'un suivi d'acquisition de la compétence.

Cette séquence se déroule en quatre phases: Voir la fiche séquence en pièce jointe

Découverte: Susciter la motivation de l'élève, Assurer sa compréhension de l'objectif, Permet de decouvrir les éléments de la compétence à acquérrir:

les prérequis: vérifier/ consolider les apports nouveaux à acquérir (savoirs associés, gestes, savoirs faire, postures... un fichier intéractif en html concu par l'équipe d'enseignant permet la vérification des prérequis. (ce fichier est disponible sous le lien "Module Tracé Ulis\index.html". Ce fichier a été concu en tenant compte de la diversité des élèves avec des TD, QCM, Vidéos et exercices. A la fin une note permet à l'enseignant d'établir le positionnement des élèves et ainsi mettre en place une pédagogie différenciée.

Intégration/Application: Pour débuter l'acquisition de la compétence en lien avec les attendus professionnels dans une situation précise. Mise en lien des éléments de la compétence (savoir associé, savoir faire, geste, procedure, attitude.

Tranfert: Pour la mise en oeuvre de la compétence terminale (activité proposée incluant toutes les composantes de la compétence).Dans un contexte autre que celui de l'apprentissage de la compétence. Sa réussite confirme l'acqusition de la compétence. Elle s'exerce depuis la phase découverte. Dans cette phase, une proposition de plusieurs TP 2 à 5 nivelés par un code de couleur (vert:facile, bleu:intermédiaire, rouge: difficile) les élèves sont orientés vers les TP en fonction du résultat du test de positionnement

Les enseignants en Génie Industriel Bois: Mrs Celigny Max, Cornely Bruno, Dracon Raphael, Fairfort Elie, Hissette Patrick, Jeanne Anthony, Lancie Bruno, Marival Nicole, Paulin Didier, Palmier Jean-Marc, Pichy Christian

Mr Vincent Robert: le formateur

IEN de la discilpine Mr Antoine Julien