Différenciation importante. Un geste simple comme par exemple être capable d'enfiler une aiguille, cela relève d'un geste technique simple (sauf si on est aveugle…).
Réaliser un ourlet relève d'un savoir faire. La notion de compétence introduit un certain niveau de complexité qui implique plusieurs éléments (des savoir-faire, des savoirs associés, des savoirs méthodologiques, des savoir-être…).
Un savoir-faire est donc une composante, un élément d'une compétence.
L'ambigüité vient du fait que dans certains référentiels, des savoir-faire sont par abus de langage classés en compétences.
Cependant pour rester cohérent avec les référentiels tels que rédigés, les termes compétences ou savoirs faire pourrons parfois avoir un même traitement pour les stratégies d'acquisition.
Dans le même ordre d'idée dans certains référentiels des compétences sont classées comme étant des "sous capacités".
La recherche en science cognitive actuellement est claire la dessus, ce sont des compétences qui font appel pour leur acquisition ou leur mise en œuvre, à des capacités contextualisées et ceci est très logique.