Sciences et Techniques Industrielles - LP

Projet Eco-Responsable : Recycler les déchets de bois de l’atelier à travers la conception de petits ouvrages en bois

Étude du projet d’aménagement d’un salon d’une maison individuelle

2nd AMA

Enseigner dans la nouvelle famille de métiers de l’Agencement, de la Menuiserie et de l’Ameublement, 2nd AMA nous à mener à repenser nos propositions pédagogiques face à ce nouveau public arrivant en 2nd AMA. Cette seconde devient donc une seconde de réorientation. 3 BAC Professionnel :

• Le Bac Pro TMA, Technicien Menuisier Agenceur.
  • Le BAC Pro ERA, Etude Réalisation d’Agencement.
  • Le BAC Pro TFBMA, Technicien de Fabrication Bois et Matériaux Associés.

Serviront d’appui pour la rédaction de notre plan de formation.

Le thème retenu pour cette année scolaire : Etude du projet d’aménagement d’un salon d’une maison individuelle.

Avec une problématique englobant ses trois champs :

Le Propriétaire de la maison souhaite créer un espace d’isolement pour s’adonner à la lecture, ou à l’écoute de musique dans son salon.

Afin de mener à terme votre étude, le client désire que ce nouvel espace soit inspiré d’une étagère murale existant déjà dans son salon.

Témoignant ainsi la relation affective avec cette étagère. Vous devrez apporter des modifications afin de transformer cette étagère en cloison

Un choix orienté vers l’EDDEducation au Développement Durable

Projet découpé en plusieurs phases

Chaque année l’atelier bois produit des déchets (chutes de bois et de dimensions variables) … Ses chutes devaient retrouver une place dans le cursus scolaire des élèves. Mais leur permettre aussi d’aboutir à une nouvelle réflexion autour de la ré exploitation de déchets de bois.

Dans la phase 1, la séquence 1 : Effectuer le tracé d’un ouvrage unitaire et des pièces à usiner Préparation de la mise en œuvre : mode opératoire de mise en œuvre avec les outils manuels (contrôle), quantitatif des matériaux.

L’élève va acquérir des compétences communes, CC1 : Interpréter le projet et décoder la définition de l’ouvrage et CC4 : Réaliser la fabrication d’un ouvrage, s’articulant à travers les trois champs de la 2nd AMA. Pédagogie orientée vers la différenciation des élèves… Les supports proposés étant nivelés taxonomiquement avec un code de couleur : Vert, facile ; Bleu, moyen et Rouge, difficile. L’élève peut ainsi avancer à son rythme dans son apprentissage.

Le tableau ci-dessous, présente la répartition des supports pédagogiques sur les trois champs, ERA, TMA et TFBMA et défini ainsi le suivi d’acquisition des compétences communes de la 2nd AMA à travers l’ensemble des projets en bois. L’encadré en rouge positionne notre projet Eco-Responsable : Recycler les déchets de bois de l’atelier à travers la conception de petits ouvrages en bois

Sciences et Techniques Industrielles - LP
Les Métiers du Bois