Le bachelier professionnel, spécialité Réparation des Carrosseries est un technicien qui intervient dans tout type d’entreprise de réparation des carrosseries de véhicules automobiles.
Son activité consiste, au sein de l’équipe de réparation, à réaliser :
• L’accueil du client et la réception de son véhicule.
• Le remplacement, réparation des éléments détériorés.
• Le contrôle, réparation des structures.
• La préparation, réalisation et contrôle de la mise en peinture d’un élément de carrosserie.
• La remise en conformité du véhicule.
• La finalisation de l’intervention. NB : Pour la peinture il faut se reporter à la fiche de description des tâches associées. Le dénominateur commun à l’ensemble des activités décrites ci-après est l’intégration constante de deux impératifs :
• Impératif de santé/sécurité/environnement : il s’agit de préserver la santé des personnes, d’assurer leur sécurité tout en préservant les biens et l’environnement.
• Impératif de qualité : il s’agit de contribuer à l’amélioration constante de la satisfaction de la clientèle en intégrant une démarche de progrès dans toutes les activités de carrosserie.
Le contexte professionnel
Le type d’entreprise Le titulaire du Baccalauréat Professionnel, spécialité Réparation des Carrosseries exerce ses activités dans :
• Les ateliers de réparation des carrosseries indépendantes ;
• Les ateliers de réparation des carrosseries des réseaux des constructeurs automobiles ;
• Les ateliers de réparation rapide des carrosseries ;
• Les ateliers de réparation des carrosseries intégrés dans les entreprises et les collectivités. L’action du carrossier réparateur L’action du titulaire du Baccalauréat Professionnel, spécialité Réparation des Carrosseries est organisée et réalisée dans le cadre d’une démarche de réparation, de maintenance et de service. Elle implique un comportement visant des objectifs de qualité :
• Dans la relation avec la hiérarchie, les assurances et les experts ;
• Dans le travail d’équipe ; BACCALAUREAT PROFESSIONNEL, SPECIALITE REPARATION DES CARROSSERIES
• Dans les relations avec les clients et utilisateurs, en interne comme en externe.
Pour plus d'information: http://eduscol.education.fr/sti/textes/referentiel-bac-pro-reparation-des-carrosseries