Sciences et Techniques Industrielles - LP

Les élèves de la filière construction proposent la « KAZ AN MWEN EKO PARASISMIK »

La finale du concours de maquette « KAZ AN MWEN EKO PARASISMIK » édition 2023, organisée en partenariat avec la DEAL et l’AFPS, se déroulait du lors du congrès l’Association Française du Génie Parasismique (AFPS), dans le cadre de la Semaine « Sismik » au WTC de Jarry du 6 au 11 novembre 2023.

L’objectif de ce concours était de sensibiliser les élèves, futurs acteurs de la qualité de la construction des bâtiments en Guadeloupe, mais aussi les professionnels et le grand public à l’importance d’allier respect des règles de construction, en particulier parasismique, avec une vision durable et écologique dans l’Archipel guadeloupéen situé en zone de sismicité 5.

Ce concours est également l’occasion de les pousser à explorer et s’interroger sur d’autres modes constructifs, qu’il s’agisse de technique ou de matériaux.

Le projet devait s’inscrire dans le prolongement des enseignements disciplinaires en lycée technologique et en BTS ou à l’occasion d’actions menées dans le cadre des chefs-d’œuvre en lycée professionnel.
Il permettait aux élèves de développer des connaissances, des compétences et qui s’inscrivent dans les programmes scolaires.
Le but était d’amener les élèves de CAP, Bac Pro et BTS de la filière du bâtiment à s’interroger sur :

• La conception, la réhabilitation et le confortement de logements afin de ces derniers soient résilients,

durables, décarbonés,

• Le choix de matériaux utilisés et leur impact sur l’environnement et sur la résilience du bâti. Lors de la phase de conception des projets chaque équipe a pu obtenir un accompagnement de décembre 2022 a fin octobre 2023. Celui-ci se caractérisait par l’attribution de tuteurs choisi en fonction du sujet proposé par l’équipe.

Les tuteurs étaient les suivants :
M. Lébert MIMIFIR – Contrôleur du respect des règles de la construction (aspect PARASISMIQUE)
M. Julien EVARISTE – Ingénieur énergie de la Région Guadeloupe (aspect THERMIQUE)
M. Mickaël NAEJUS – Architecte D.E (Aspect INGENIERIE)
Le concours a eu lieu en partenariat avec :
ALBIOMA (Cendres de bagasses pour la conception du béton en échantillonnage)
Entreprise VOUTEAU – (Fibre de coco pour la conception du béton en échantillonnage)

4 équipes ont proposé une maquette physique et une numérique :

• Pour le lycée Raoul Georges Nicolo :

Premier prix :
Mme AMBRAISSE et M. GUMS

Réalisation d’un immeuble de bureau avec des matériaux biosourcés. Avec utilisation de cendre de bagasse dans la composition du béton.

Professeurs chefs de projet : Mme MICHAUX et M. L’EGLISE

Second prix :
Mme ABDOUL, M. LEDEE, M. DOLOIR et M. NELFISE

Réalisation d'un immeuble R+2 de 12 logements pour étudiants à l'aide de containers reconditionnés et de bardage bois.

Professeurs chefs de projet : Mme MICHAUX et M. L’EGLISE

Troisième prix :
M. GENGUELOU, M. SABIN et M. BIQUE
Utilisation de matériaux biosourcé (sargasse) dans la construction, du point de vue résistance du béton mais aussi thermique.

Professeurs chefs de projet : M. POURCHASSE

• Pour le Lycée Gerty Archimède :

Quatrième prix :
Mme GIMARD, M. JEAN, M. COQUITTE, M, FERMIL, M. LUIT
Réalisation d’une villa sur 2 niveaux situés en zone continentale. Orientation sud Est pour une meilleure ventilation, avec bardage bambou pour l’isolation

Professeur chefs de projet : M. CHRISTINE

Chaque équipe a défendu son projet, face au jury, au cours d’une présentation de 10 min et d’un entretien de 20 min, au coeur même du salon, sous le regard admiratif des visiteurs.

Le jury était composé comme suit :

Président du jury - Didier COMBESCURE - Président de l'AFPS

Jury - Pierre Antoine MORAND - Directeur adjoint DEAL

Jury - Ted SOUBDHAN - Professeur de l'Université des Antilles

Jury - Audrey BERAL - Directrice de la CERC Guadeloupe

Jury - Jules ANTOINE- IEN ET STI

Jury - Philippe MICHAUX - Gérant SARL SPIRALE - Membre FRBTP 4

Félicitations aux élèves et leurs professeurs qui se sont engagés lors de cette édition 2023, pour le concours de maquette « KAZ AN MWEN EKO PARASISMIK ».

Rédaction : Rika BALGUY

Sciences et Techniques Industrielles - LP