Sciences et Techniques Industrielles - LP

Bienvenue

L'optimisation des pratiques dans les enseignements professionnels relevant des champs des STI se poursuit. Les ressources disponibles sur ce site donnent sens à une didactique se basant sur les axes suivants :

1. Une utilisation raisonnée de l'approche par compétence (APC)
  2. Un enseignement articulé autour de trois niveaux d'organisation :
    • Le plan de formation de la classe,
    • les séquences retenues pour le cycle et pour l'année,
    • Les séances regroupées par séquence.
  3. Une vigilance dans la mise en activité des élèves à partir de problématiques professionnelles.
  4. Une approche systémique des situations d'apprentissage (à l'aide par exemple de l'analyse descendante notamment en STI).
  5. Une mise en œuvre de l'évaluation et de son exploitation dans l'APC.
  6. Une maitrise des concepts utilisés dans l'apprentissage et dans l'enseignement permettant une analyse réflexive sur les pratiques.

Ces ressources sont utilisables dans tout contexte de formation, d'auto-formation, d'accompagnement et d'harmonisation des pratiques. Elles affirment des principes qui donnent vie à notre identité professionnelle :

• Tout élève est éducable,
  • chaque élève est singulier,
  • l'enseignant enseigne et l'élève apprend : la connaissance par l'enseignant du processus d'apprentissage chez l'élève lui permet de mettre en place un enseignement efficace et adapté, tenant compte des styles, rythmes, des modes et étapes d'apprentissage.
Sciences et Techniques Industrielles - LP