Sciences Economiques et Sociales

Edupad

L'application en ligne Edupad de l'Académie de Versailles vous permet l'écriture collaborative synchrone (en même temps). Le principe est simple : vous créez votre compte (gratuit), vous créez votre page d'écriture collaborative (titre, consigne pour les élèves, etc.), vous enregistrez cette page et l'application vous donne un lien à distribuer à vos élèves qui se connecteront (via un navigateur internet de leur PC, tablette ou smartphone) pendant l'activité en classe. Chaque élève est invité à rentrer un pseudo et à choisir une couleur d'encre qui lui permet de suivre en temps réels ses contributions au tableau. A la fin de l'activité, vous pouvez sauvergarder le travail de la classe et l'exporter pour une diffusion ultérieure si vous le souhaitez. Le matériel nécessaire pour l'activité en classe est d'avoir un ordinateur pour le professeur et l'équipement des élèves (ordi portable, tablette, smartphone), une connexion internet dans la classe (accessible aux élèves), un vidéo projecteur pour suivre les contributions sur la page d'activité. J'ai testé l'écriture collaborative dans deux situations : la conception d'une synthèse de cours par la classe (9 groupes de 4 élèves avec un secrétaire par groupe chargé de restituer les travaux du groupe sur la page vidéo projetée) // la correction d'une dissertation (la page comportait une matrice à compléter par les travaux des différents groupes, la restitution suivait la même procédure que l'activité de synthèse). Dans les deux cas, les élèves étaient investis dans le travail et ils ont apprécié de pouvoir suivre en temps réel les apports de chacun et de récupérer en fin de correction le document final.

Sciences Économiques et Sociales
TICE