« Perdu dans l'océan »
Cycle 3
Question du programme : Les fabrications et la relation entre l'objet et l'espace
Questionnement : L'invention, la fabrication, les détournements, les mises en scène des objets: création d'objets, intervention sur des objets, leur transformation ou manipulation à des fins narratives, symboliques ou poétiques ; la prise en compte des statuts de l'objet (artistique, symbolique, utilitaire, de communication) ; la relation entre forme et fonction.
Discussion autour des vêtements et objets bleus de la classe (on peut avoir demandé en amont de rapporter des objets bleus) : faire apparaître les différences (vocabulaire spécifique : sombre, clair, pastel, pâle, profond, lumineux, délavé, vieux, ...ton/tonalité, nuance...). Nommer les bleus qu'ils connaissent et apporter du vocabulaire qu'ils ne connaissent pas (bleu outremer, bleu roi, bleu turquoise, bleu cyan, bleu indigo, bleu nuit, …
Demande: A partir des objets bleus collectés, imaginez une installation artistique qui réponde à cette proposition: "Perdu dans l'océan".
Qu'est-ce qui pourrait être perdu dans l'océan d'objets bleus?
Comment disposer les objets pour suggérer qu'un élément est "perdu" dans le bleu?
La mise en scène choisie peut aboutir à la réalisation de prises de vue photographiques ou de vidéos pour conserver une trace de l'installation ou plus: renforcer l'expression du danger, le sentiment de solitude, raconter une histoire...(choix de cadrage et point de vue dans une intention). On évoquera le rôle de la photographie comme mémoire des installations éphémères.
Œuvres de référence possibles pour observer les effets plastiques de la mise en scène et comprendre le changement de statut de l'objet utilitaire devenant artistique: Mar Caribe (1996) ou Mar invadido (2009), installations d'objets trouvés sur les plages de Santo Domingo, Tony Capellan (République Dominicaine).
Mar invadido Mar Caribe
Qu'apportent les nuances à l'installation ?
Comment le plasticien a-t-il disposé les objets ? Dans quel but selon vous ? Avez-vous fait un choix similaire ? Différent ? Pourquoi ?
« Mar invadido » : La disposition des objets suivant un dégradé rappel le bord de mer. L'accumulation produit une étendue en même temps qu'un enchevêtrement qui évoque l'importance de la pollution (l'artiste attribue une dimension symbolique aux objets).
« Mar Caribe » : Les sandales sont disposées très serrées, chacune légèrement superposée à une autre. Cela produit un effet de mouvement rappelant de petites vagues. Il n'y a que très peu de volume, l'installation joue sur l'étendue de sandales ayant appartenu à des pauvres de la région caribéenne (dans l'oeuvre, les sandales acquièrent une dimension symbolique).