Devinez qui je suis...
(2 à 3 séances)
Apprentissage visé: Faire évoluer la notion de portrait ou d'autoportrait en incitant les élèves à associer le modelage et l'installation d'objets.
Demande 1: Modelez votre autoportrait. Chaque élève dispose d'une poignée de pâte à modeler d'une seule couleur (couleurs neutres si possible, blanc, noir, gris)
Inciter les élèves à sortir de la gravure sur une galette de pâte pour explorer le travail du volume.
Devant la difficulté technique et le découragement des élèves centrés sur une ressemblance mimétique, le professeur peut montrer des adornos amérindiens anthropomorphes ou "La Muse endormie" de BRANCUSI, 1910. Il fait remarquer "l'interprétation" de l'artiste et l'expression qui en résulte.
Fragment de coupe orné d’une tête modelée. Grande-Terre, 1200 à 1500 ap. J.-C. (Musée Edgar Clerc)
Demande 2: Lors de la prochaine séance, vous complèterez votre autoportrait en l'associant à d'autres éléments (objets, texte...) que vous disposerez sur votre table afin de nous aider à deviner qui vous êtes vraiment (caractère, goûts, centre d'intérêt...)
La discussion portera sur les images ou objets ajoutés, leur valeur symbolique ou descriptive, sur les choix d'organisation des éléments entre eux (modelage centré ou servant de socle, face à face ou côte à côte avec un objet...).
Champ référentiel:
Annette MESSAGER "Les Piques" ou l'oeuvre ci dessous
(la dimension émotionnelle de certains objets (peluches: enfance, souvenirs...)
Bruno PEDURAND "Amnésia", installation de 120 têtes en plâtre surmontées d'un drapeau sur un miroir.
Installer des objets pour évoquer un sentiment ou, ici, l'amnésie de nos origines.
Bernard PRAS (organisation des objets pour figurer un visage)