Ce document a pour vocation de mettre en valeur le travail réalisé par les assistants d’espagnol au cours de cette année scolaire 2019-2020 interrompue précocement en raison de la pandémie de Covid 19. Les projets présentés témoignent de leur implication auprès des élèves et du travail de collaboration qu’ils ont pu mener avec les enseignants. Les thèmes choisis et les activités mises en place tendaient à développer la compétence culturelle et à rendre les élèves actifs et acteurs à travers la réalisation d’une production finale. Ce dossier, dont le but n’est pas de fournir des modèles prêts à l’emploi, pourra donner des pistes aux futurs assistants ainsi qu’aux professeurs qui travaillent avec eux. Il s’agit d’optimiser la présence de ces locuteurs natifs en leur donnant la possibilité d’organiser leur activité et les tâches des élèves autour d’un ou des projets pour davantage de cohérence et d’efficacité. Ils pourraient ainsi mobiliser d’autres acteurs à l’intérieur et en dehors de l’établissement (assistant anglophone, professeurs d’autres disciplines, CDI, conseils de la vie lycéenne (CVL) et collégienne (CVC), médiathèque etc.), s’appuyer sur leur culture d’origine et la connaissance qu’ils ont de leur propre pays afin de traiter de thèmes méconnus ou déconstruire certains clichés. Et pourquoi ne pas exploiter les compétences que ces jeunes diplômés pourraient avoir dans d’autres domaines que la langue ? Il serait intéressant que cette réflexion soit amorcée en amont au sein des équipes et poursuivie avec l’assistant afin que ce dernier puisse avoir une ligne directrice et des objectifs clairs sur lesquels faire des propositions, construire son projet et planifier ses activités. Son travail gagnerait ainsi en efficience et serait d’un meilleur profit pour les élèves.
La chargée de mission pour les assistants : Cecilia RIOSECO
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