L'espagnol dans l'académie Guadeloupe

Mobilité enseignants

Le Ministère de l'Education Nationale et le Conseil de l'Europe à travers son portail Erasmus+ sont des acteurs importants de la formation des professeurs d'espagnol. Dans le cadre du processus de "Formation tout au long de la vie", ils proposent plusieurs offres de séjours à l'étranger. L'objectif est d'accompagner le professeur d'espagnol désirant renforcer ses compétences en didactique et en pédagogie mais aussi ses compétences culturelles et linguistiques. 

Les offres du Ministère se retrouvent sur le portail de France Education International (anciennement appelé CIEP) dans l'onglet mobilité internationale. 

Les offres Erasmus+ se retrouvent sur la page Penelope+

Chaque année des professeurs d'espagnol de notre académie bénéficient de ces formations en immersion et en tirent de grands bénéfices. 

L'année dernière le stage proposé par le CIEP a eu lieu à Alcalá de Henares pendant les premières semaines de juillet. Pour la prochaine session, deux destinations seront à l'honneur: Alcalá de Henares à nouveau et Grenade. 

PS: Attention aux dates limites d'inscription!

 

Témoignage d'une enseignante de collège ayant bénéficié du stage estival du CIEP en juillet 2019. 

"J'ai réalisé, au mois de juillet 2019, un stage de perfectionnement linguistique, culturel et pédagogique à l'Université d'Alcalá en Espagne, la ville de naissance de Cervantes. Ces 11 jours de formation ont été riches en découvertes culturelles (telles que les Musées de la Reina Sofía, El Prado, el Alcazar de Toledo...) et pédagogiques (pratiques innovantes pour améliorer nos enseignements en langue espagnole, Kahoot...).  Je suis revenue grandie et plus confiante de mes rencontres et échanges avec les collègues et avec les natifs. Je compte bien renouveler pour l'année prochaine ma candidature pour un nouveau stage dans le cadre du CIEP devenu entre-temps FRANCE EDUCATION INTERNATIONAL." Tania MATHIEU - CLG Sadi Carnot de Pointe-à-Pitre

 

Sources: Portail de France Education International - Portail Erasmus+