L'espagnol

Premiers cours en collège : suggestions

Ce déroulement n’a qu’une valeur indicative … et il y a bien d’autres manières de procéder, ne serait-ce qu’en fonction des classes qui sont devant nous. J’avais rédigé ces précisions pour avoir un point de départ, elles étaient détaillées parce que particulièrement destinées aux professeurs stagiaires en formation à l’IUFM (PLC2).

1è séance

 

Verbe SER, 3 personnes du singulier ; articles singuliers (défini et indéfini) :

“ (Yo) soy el profesor / la profesora de español. ”

“ ¿ Quién eres (tú) ? ”

“ (él/ ella) es… ”

[“ ¿ Quién es (usted) ? ”

“ (Usted) es … ”]

questions-réponses (professeur / élève, élève / élève)

 

Vocabulaire :

el profesor, la profesora

el director, la directora

un alumno, una alumna

un chico, una chica

un muchacho, una muchacha

un señor, una señora

 

Travail à la maison :

  • Aprende la lección y el vocabulario
  • Responde a las preguntas :

¿ Quién eres ?

¿ Quién es Elodie ?

¿ Quién es el señor X ? (nom d’un professeur du collège)

 

2è séance

 

Poème de Nicolás Guillén “ ¿ Quién eres tú ? ”

Lecture et découverte.

Explicitation du vocabulaire (oralement, par le mime ou par des notes). Repérage du vocabulaire de la nature.

Passage de la 1è à la 3è personne.

Avec ce premier texte, les élèves apprennent ce qu’on attend d’eux : qu’ils réagissent librement sur le document.

Il s’agit de les rendre sensibles aux sonorités espagnoles et à la poésie.

Ce poème n’exige pas, à ce stade de l’année, qu’on en fasse une explication exhaustive…

Il se présente sous une forme assez ludique et propose un jeu de questions – réponses qui est familier aux élèves.

 

Travail à la maison :

  • Aprende los cuatro primeros versos del poema.
  • Continúa el poema respetando su estructura :

¿ Quién eres tú ?

……………………………

¿ Quién eres tú ? ..............................................................................................

 

3è séance

Verbe SER, 3 personnes du pluriel ; le pluriel (régulier) des noms et articles :

“ ¿ Quiénes sois (vosotros / vosotras) ?

(Nosotros / nosotras) somos … ”

“ ¿ Quiénes son (ellos / ellas) ? ”

[“ ¿ Quiénes son (ustedes) ? ”

“ (Ustedes) son … ”]

questions-réponses (professeur / élève, élève / élève)

 

Déterminants :

el / los ; la / las 

un / unos ; una / unas

 

Travail à la maison :

  • Aprende la conjugación del verbo SER y los pronombres personales.

b- Pon en plural :

el alumno ; la señorita, un hombre ; una señora

c- Encuentra las preguntas que corresponden a las siguientes respuestas :

Son dos alumnos de la clase.

Soy vuestra profesora de español.

Es nuestra profesora de inglés.

Somos las chicas de 4è B.

4è séance

 

Chanson de Mocedades “ Eres tú ”

Paroles distribuées.

Ecoute de la chanson.

Repérage des substantifs : masculin / féminin / singulier / pluriel.

Associer l’article correspondant lorsqu’il n’est pas cité.

Chanter ! !

(Cette chanson plaît beaucoup aux élèves de quatrième…)

 

Travail à la maison :

  • Escoge cinco sustantivos de la canción y apréndelos.
  • Traduce al francés una de las estrofas.

 

 

5è séance

Verbe LLAMARSE, 3 personnes du singulier et 3è du pluriel :

Même démarche que lors des premières séances (questions – réponses)

 

 

Séances suivantes

Les élèves sont prêts à aborder les documents du manuel.

Suivre la progression

 

Caroline PENDARIES