DANE Guadeloupe

Gestion des groupes dans une classe virttuelle du CNED.

La fonction "gestion des groupes" est disponible sur l'interface de diffusion de classe virtuelle du CNED. En effet, ce qui interroge dans la gestion de la distance en formation, c'est bien l'absence de lien entre le formateur et les apprenants. Ici l'organisation, lors de la classe virtuelle, en petits groupes indépendants les uns des autres permet une mise en autonomie des apprenants et ouvre la voie à des exercices de différenciation et d'individualisation réalisés sans proximité physique.

Outre le fait que cette fonctionnalité permette de créer une zone de confiance entre personnes de lieux de travail différents, elle agit aussi comme un facteur de motivation et les apprenants prennent plaisir à travailler ensemble à distance. Le travail effectué en petits groupes est présenté et validé en grand groupe suivant le temps imparti.

Donner autonomie et pouvoir de création aux collaborateurs formés 

Cette fonctionnalité installe encore plus la classe virtuelle comme un outil majeur dans un dispositif de formation à distance. C'est un outil flexible et facile à installer et la fonction " gestion des groupes " met rapidement l'apprenant en posture dynamique et participative.

Alors pourquoi passer à côté de cette opportunité de donner aux apprenants la possibilité de développer leurs compétences d'une manière beaucoup plus spontanée ?

https://tube-outremer.beta.education.fr/videos/watch/fa2daf61-035c-4621-aa20-cab38789125e