CLEMI

Les concours Médiatiks

Vous réalisez un média scolaire ou lycéen ??
Participez au concours Médiatiks de la région académique de Guadeloupe !

Ce concours est ouvert à tous les médias scolaires et lycéens dont le contenu est produit par les élèves :

- journaux imprimés,
- sites d’informations et blogs,
- radios et webRadios,
- réalisations vidéos et webTV.

Ce concours s’adresse :
- aux écoles,
- aux collèges,
- aux lycées
- aux autres établissements.

Médiatiks est organisé en Guadeloupe avec le soutien des médias locaux Guadeloupe La 1ère, Radio Inter S'Cool Nouvelles Semaine, France-Antilles et l'association Caribulles. Au niveau national, il est organisé en partenariat avec Le Journal des enfants, Reporters sans frontières, l'association Jets d'encre et l'École des métiers de l'information.

Nouveau : le prix du reportage photo
Même si vous ne réalisez pas un média scolaire, vous pouvez quand même participer au Prix Médiatiks "VUES DE CHEZ NOUS", en partenariat avec ImageSingulières et Mediapart.
 

 
Plusieurs reportages photo peuvent être présentés par un même établissement.
Il s'agit d'un concours de reportage photo documentaire, pour lequel vous devrez réaliser au maximum 15 photos accompagnées de légendes, sur un sujet de votre choix (voir la présentation détaillée sur le site du CLEMI national).


Le plus :
Chaque équipe de média participant au concours Médiatiks Guadeloupe reçoit une fiche conseil personnalisée établie par le jury académique. Dans cette fiche, le jury indique ce qu’il a aimé dans votre média et propose quelques pistes d’amélioration si vous le souhaitez.

Phase académique :

Des prix :
Plusieurs médias seront primés : n’hésitez pas à tenter votre chance ! C’est une occasion à saisir pour faire connaître votre média et le valoriser.

Qu’est-ce qu’on gagne ? Des abonnements gratuits, des albums photos, etc. Tous les reportages photo VUES DE CHEZ NOUS seront mis en ligne dans l'onglet "pédagogie" du site France vue d'ici.
Et un diplôme sera remis à chaque équipe lauréate.

Le calendrier :
Janvier 2018 : ouverture des inscriptions
14 avril  2018 : date limite d’envoi des journaux  ou des liens vers les médias numériques, des reportages photo
Avril 2018 : réunion du jury et annonce des résultats
Mai 2018 : Envoi de la sélection du jury pour les Grands Prix Médiatiks 2018

Comment participer à Médiatiks ?
S'inscrire avant le samedi 14 avril 2018 sur le formulaire en ligne : https://clemi.limequery.org/618013
Pour les journaux imprimés envoyer 10 exemplaires (6 vous seront retournés) du numéro participant à l’adresse suivante :
CLEMI
Concours Médiatiks
Rectorat de l’académie de la Guadeloupe
Parc d’activités de Providence
ZAC de Dothémare – BP 480
97183 LES ABYMES Cedex
Courriel : ce.clemi@ac-guadeloupe.fr


Phase nationale : les Grands Prix Médiatiks

La sélection
Les jurys académiques envoient au jury national une sélection de productions composée au maximum de .
    4 journaux imprimés (écoles, collèges, lycées, autres établissements)
    4 médias numériques  (tous supports/écoles, collèges, lycées, autres établissements)
    2 reportages photos VUES DE CHEZ NOUS par catégorie (écoles, collèges, lycées, autres établissements)

Les prix
12 Grands Prix Médiatiks sont décernés :
    4 prix pour le meilleur journal imprimé : écoles, collèges, lycées, autres établissements.
    4 prix pour le meilleur média numérique scolaire ou lycéen (tous supports): écoles, collèges, lycées, autres établissements.
    4 prix pour les meilleurs reportages photo VUES DE CHEZ NOUS (écoles, collèges, lycées, autres établissements)

Cette année le jury est présidé par Élise Lucet de France Télévisions. Il est composé de journalistes professionnels, de personnalités du monde éducatif et des lauréats nationaux  Médiatiks 2017. Il choisit les lauréats parmi les sélections envoyées par les jurys académiques.

Le calendrier
16 mai 2018 : jury des Grands Prix Médiatiks 2018
06 juin 2018 : Remise des Grands Prix Médiatiks 2018

Plus d’informations sur les concours Médiatiks ? Rendez-vous sur les pages dédiées :

 

PARTENAIRES

NIVEAU ACADEMIQUE

 

NIVEAU NATIONAL

 

La liberté d’expression et d’information reste la première des libertés. Elle est le fondement de toute démocratie. Pourtant, près de la moitié de la population mondiale n’a toujours pas accès à une information libre. Reporters sans frontières a su devenir, en l’espace de 30 ans, une ONG internationale présente sur les cinq continents et disposant d’un statut consultatif auprès des Nations Unies et de l’Unesco. L’action de l’organisation, qui est basée à Paris, est aujourd’hui relayée grâce à son réseau de plus de 150 correspondants, ses douze bureaux et sections à travers le monde. RSF assure la promotion et la défense du droit d’informer et d’être informé partout dans le monde.

Partenaire du CLEMI dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l’école, RSF s’engage aux côtés des institutions et établissements pédagogiques pour sensibiliser les plus jeunes à la question de la liberté de l’information. Exercer cette liberté d’expression en participant à la création d’un média scolaire ou lycéen est essentiel. C’est pourquoi RSF a choisi d’offrir plus d’une centaine d’albums photos de la collection "100 photos pour la liberté de la presse" aux lauréats des concours académiques Médiatiks.

 

Le JDE est un journal hebdomadaire national d’actualité de 16 pages pour les 9-14 ans. Créé le 29 septembre 1984 par Béatrice d’Irube et en collaboration avec le quotidien L’Alsace, il est le précurseur de la presse d’information pour les jeunes en France. Aucun sujet n’est tabou (politique nationale et internationale, conflits, faits de société, sciences, santé, médias, sport, interviews…). Tout y est traité. Diffusion : 45 000 exemplaires en France et dans le monde (80 pays).

Partenaire régulier de la Semaine de la presse et des médias dans l’école, le JDE a de tout temps eu à cœur de faire découvrir la profession et l’éthique journalistique.C’est donc tout naturellement que le JDE parraine Médiatiks, les concours académiques de médias scolaires organisés par le CLEMI, en offrant 150 abonnements d’un mois aux apprentis reporters primés lors de ces concours.

 

Coopérative de formation, l’Ecole des métiers de l'information est un des principaux acteurs de la formation professionnelle aux métiers de l’information en France.

Web 2.0, Internet participatif, journalisme citoyen, l’EMI entend ainsi participer à la réflexion sur l’exercice et l’évolution des métiers du journalisme. Cela passe par l’accompagnement des nouvelles expériences et la détection de nouveaux  talents.

Nous avons le plaisir de  soutenir les concours Médiatiks du CLEMI.

 

L’association Jets d’encre fédère les journaux réalisés par des jeunes, âgés de 11 à 25 ans, en organisant des événements nationaux (festival national de la presse jeune : Expresso, concours national de la presse d’initiative jeune : Kaléïdo’scoop) mais aussi en proposant des services gratuits et en défendant le droit d’expression et de publication des jeunes notamment via le service SOS Censure et la charte déontologique des journalistes jeunes.

Elle est dirigée par des jeunes de moins de 25 ans.

Jets d’encre est partenaire du concours Médiatiks. Pendant les jurys, elle propose un regard par les pairs et valorise les lauréats en attribuant gratuitement la carte de presse jeune aux rédactions collégiennes et lycéennes qui en font la demande.

 

Suivez l’actualité nationale de Médiatiks sur le site du CLEMI national

CLEMI 
MédiaTiks