CLEMI

Appel à contributions

Un événement, une actualité, une action dans votre école, votre établissement ? Il n'est pas toujours évident de d'éditer un journal scolaire ou lycéen de manière régulière pour l'annoncer ou en parler. En partenariat avec l'hebdomadaire NOUVELLES Semaine, le Clemi vous propose d'inviter vos élèves à rédiger un article sur le sujet, il sera publié dans les pages de notre partenaire.

De la brève au reportage ou dossier, de 150 signes* à 4 pages, plusieurs formats sont possibles :

  • DOCU-SCIENCES

 

Cette opération est destinée à tous les collégiens et lycéens de Guadeloupe sensibilisés aux médias (clubs presse, ateliers journal). Elle propose aux équipes de réaliser un dossier de quatre pages) composé d'un ou plusieurs articles, de photos, ciblant un sujet de vulgarisation scientifique, de préférence en relation avec la Guadeloupe. Le dossier (en couleurs) sera inséré dans le journal NOUVELLES Semaine qui assure la relecture finale et peaufine la mise en page.

 

  •  DU CÔTE DES ETABLISSEMENTS

 

Quoi ? Promouvoir toutes les actions, innovations, récompenses, tous les événements et projets de tous les établissements scolaires et école de l'Académie de la Guadeloupe. Par exemple : L'école primaire M... a reçu un prix de l'UNESCO ; le lycée B..... a constitué une équipe pour les Olympiades des métiers et participera au concours les 9 et 10 novembre 2015 à.... Le collège H.... accueillera à la fin du mois l'écrivain....

Comment ? Les établissements transmettent leur actualité brièvement développée (150 à 200 signes*) au CLEMI qui se charge ensuite de composer un article avec toutes les contributions reçues. L'article est publié dans NOUVELLES Semaine.

 

  •  LA PAGE FOCUS

 

Quoi ? Une page entière couleur (la troisième de couverture du journal NOUVELLES Semaine) dédiée à l'annonce d'un événement dans un établissement scolaire ou une école de l'Académie de Guadeloupe. Par exemple : Le collège T... annonce sa semaine du développement durable ; l'école maternelle J... présente sa semaine du goût...

Comment ? L'établissement propose son projet au CLEMI puis l'établissement réalise sa maquette de présentation de l'événement dans l'esprit d'une affiche, avec si besoin, un court texte explicatif (moins de 500 signes*). Au final, la PAGE FOCUS doit être un conçue comme un bon support de communication. 

 

  •  LE SAVIEZ-VOUS ?

 

 Quoi ? Publication dans NOUVELLES Semaine ouverte à tous les établissement scolaires et écoles de l'Académie  de Guadeloupe. Article de 1500 à 2000 signes avec une illustration (photo, graphique, carte, dessin...) qui présente sous un angle inhabituel un sujet touchant aux arts, histoire, géographie, économie, sciences, technologies, développement durable, citoyenneté.

Comment ? L'établissement propose son sujet au CLEMI qui le transmet au journal NOUVELLES Semaine.