Arts Plastiques

Films d'animations numériques

Une liste de sites de grande qualité tant d'un point de l'écriture scénaristique, du contenu scientifique que du langage visuel. Utiles en cycle 4 comme au lycée.

_ Décrire les techniques de la sculpture avec le musée Rodin et le musée Fabre
Chacune des cinq principales techniques de la sculpture pratiquées par Auguste Rodin (modelage, moulage, taille du marbre, fonte à la cire perdue et fonte au sable) sont l’objet d’une animation sur le site du musée Rodin. La matière, marbre ou glaise, prend forme grâce au dessin d’animation, les outils sont légendés, chaque étape est nommée ce qui permet de suivre pas à pas la création d’une sculpture.

Auguste Rodin exploite ses œuvres préexistantes, par la fragmentation, l’assemblage, le changement d’échelle.

Comment fabriquer une statue en bronze ? du musée Fabre peut aussi être très utile sur les techniques de la sculpture.

_ Donner de la visibilité aux artistes femmes avec Aware et le musée des Beaux Arts de Nantes

L’objectif de chaque épisode proposé par Aware dans la série Petites histoires de grandes artistes est de faire découvrir, en moins de cinq minutes, la vie et l’œuvre d’une artiste femme. Tout au long du XXe siècle, les œuvres des artistes femmes sont peu montrées, acquises et commentées. Le récit scénarisé de chaque film explicite les mécanismes d’invisibilisation. Le dessin rend visible l’originalité d’une démarche comme de son importance au sein d’un courant artistique.

Les artistes femmes exposées dans les collections du musée des Beaux Arts de Nantes font l'objet de courtes captations mises en voix et en dessin.

_ Contextualiser les inventions technologiques avec Étincel

Les dessins animés Points de passage et d’ouverture sur la plateforme Étincel proposés par Réseau Canopé conjuguent avancées technologiques et modernité artistique : le Paris haussmannien, les expositions universelles de 1889 et 1900 et la nouvelle typologie d’habitat, le logement ouvrier au Creusot. Grâce au dessin, l’histoire prend toute sa dimension concrète. Chaque épisode fait l’objet d’une problématique clairement formulée.

_ Cerner l’esprit des avant-gardes avec Arte

Mêlant documents d’archive et technique d’animation traditionnelle (peinture sur verre, papiers découpés, encre, gouache …), la série Les Aventuriers de l'art moderne produite par Arte, disponible dans les médiacentres des établissements, présente sur le mode du récit les grandes figures de la modernité. Son intérêt est d’analyser les mécanismes du scandale ou de la célébration, les émotions populaires et artistiques comme le contexte favorable à l’éclosion de talents à Paris, capitale des arts.

_ Inscrire les artistes et les mouvements dans l’histoire de l’art avec le Centre Pompidou
Les films d’animation Pionniers, pionnières du Centre Pompidou invitent à découvrir les artistes précurseurs dans l’art. Le format court, le ton dynamique, les couleurs acidulées et séduisantes facilitent la discussion sur la notion d’avant-garde et d’invention. La web série Voulez-vous un dessin ? de deux minutes présente les courants majeurs de l’histoire de l’art du 20e siècle, du cubisme au body art, avec des dates repères, et ses principaux représentants, un format pour initier les élèves aux jalons de de l’histoire de l’art au XXe siècle.

_ Sur les pas d'un artiste peintre lors de son Grand Tour

Dans le cadre de l’exposition Le voyage en Italie de Louis Gauffier au musée Fabre de Montpellier, un film d'animation suit les pas du peintre Louis Gauffier à la découverte de Rome au XVIIIe siècle, son itinéraire à l’aide d’un plan, dans un mélange animation 2D et gravures originales de l’artiste. Le scénario repose sur ses déambulations et ses rencontres avec les chefs d’œuvre de la culture antique, l’importance de la copie dans le cursus les méthodes de travail de l’artiste et les sources d’inspiration font l’objet de médiation scientifique, le film n’est pas sonorisé mais commenté avec un travail sur le dessin pour rendre la texture et la qualité de ses croquis.

_ L'archéologie avec Past&Curios

Les films recréent les modes de vie des hommes du passé le plus fidèlement possible, à travers des épisodes adaptés et scénarisés par un collectif de jeunes chercheurs. Elle permet de s’initier aux méthodes et techniques de l’archéologie, sur un terrain de fouille ou en laboratoire. Le dessin reste au service de la rigueur scientifique et donne à voir l’environnement, les objets et gestes des populations anciennes, du néolithique au Moyen Âge, de la France jusqu’aux Amériques ou au Moyen-Orient.

_ Patrimoine et techniques de fouille

Dans le cadre de l’exposition Passé volé, l’envers du Trésor, le musée d’Archéologie nationale à Saint Germain en Laye, l’INRAP et le Ministère de la Culture ont coproduit un court film d’animation, sensibilisant aux dangers du pillage archéologique .

_ Le Petit Louvre, des récits scénarisés

Le musée du Louvre a enrichi son nouvel espace numérique Louvre+. Pour mettre l’histoire de l’art à la portée de chacun, une nouvelle approche éditorialisée permet de transmettre des savoirs et des contenus destinés spécifiquement à un jeune public, dès le cycle 3. Les Histoires de Petit Louvre sont des récits scénarisés autour des chefs d’œuvre de la collection et leur acquisition. La dimension patrimoniale est au cœur de la narration. La galerie d’œuvres de Petit Louvre est une série de très courts dessins animés, moins d'1 minute sur une anecdote d’un chef d’œuvre.

_ Un outil de médiation pour l'exposition Des Lions et des Hommes : mythes félins, 400 siècles de fascination

L'agence Réciproque a conçu des films dans le cadre de la médiation des Lions et des Hommes.

Nuage de mot
animation