ANGLAIS LP

Quelques outils et jeux numériques pour les langues

Voici une présentation non exhaustive de quelques applications et/ou sites utiles pour les enseignants en langues vivantes.

Quiz Wizard

Grâce à l'Intelligence Artificielle, les enseignants peuvent générer des QCMs et des Flashcards en un rien de temps. De plus, les questions de type QCM peuvent être transférées vers Pronote.

Format Factory

Logiciel intéressant pour l'enseignant en langues vivantes.

Il permettra de convertir tous les formats, extraire des fichiers audio, video, segmenter son et vidéo.

Pour le prendre en main voici un petit tutoriel que complètera l'aide très bien faite de FFactory.

Puzzle Maker , The Teacher's Corner

Générateurs de mots croisés et autres jeux de lettres.

Learningapps

Ce site internet permet tout d’abord d’accéder à une banque de données de différentes applis qui sont des exercices numériques. En tapant dans la barre de recherche certains mots-clés, on trouve des exercices déjà créés. On peut aussi faire une recherche par catégorie en cliquant sur “découvrir des applis” et découvrir les exercices classés dans la catégorie anglais.

Une fois familiarisé avec les différents types d’exercices (classement, regroupement, memory, texte à trous, jeu du millionnaire, mots croisés, pendu…), on peut créer ses propres jeux en suivant les modèles. Différents tutoriels sont disponibles sur internet, comme par exemple sur l’atelier canopé.

On ne peut pas générer un suivi de fréquentation de l’exercice pour les élèves afin de respecter la protection des données, néanmoins cela peut dynamiser le cours de langue pour réviser du vocabulaire et des notions à la maison ou en classe, par exemple sur poste informatique individuel ou en groupe classe sur vidéo-projecteur.

Plickers

Grâce à une carte de QR code préalablement imprimée et réutilisable, l’élève répond à des QCM en orientant la carte du côté de la réponse qu’il envisage (jusqu’à 4 réponses possibles).

Il suffit à l’enseignant de scanner les QR codes de tous les élèves en une prise à l’aide de son smartphone, d’une tablette ou d’une caméra.

Les résultats peuvent être visibles instantanément, notamment sur video-projecteur pour que les élèves aient aussi une visibilité. Le paramétrage d'une classe permet à l'enseignant d'avoir un suivi pour chaque élève des différents QCM et de leurs résultats. Cet outil, très engageant pour les élèves, est idéal pour des évaluations formatives courtes afin de vérifier l'acquisition d'une notion ou pour réviser/réactiver du vocabulaire ou un point de grammaire vu précédemment.

QCMCam

Il s’agit d’une alternative libre et gratuite de l’application Plickers sur le même principe.

La chaïne YouTube QCMCam propose de nombreux tutoriels.

Il existe également une documentation bien détaillée qui permet de prendre l'application en mains.

La quizinière

Outil numérique de Canopé qui est gratuit et qui propose de nombreuses activités : exercices à trous, QCM, dessins, enregistrements audios ou vidéos … Les exercices peuvent être récupérés, créés et partagés par toute la communauté.

La chaîne YouTube CanoTech propose de nombreux tutoriels.

Learning Chocolate

Site intéressant pour apprendre du vocabulaire avec en prime les images et la prononciation.

Les onglets en haut “Match up / Fill in / Dictation” permettent des exercices d’association ou de textes à trous entre l’audio, l’image et le texte (étiquettes ou dictée). Le champ “Contributions” permet de cliquer sur un lien “How to Create a New Word Set” qui explique en anglais comment utiliser ses propres images et ses termes de vocabulaire. Les audios sont générés par le site mais il est possible d’enregistrer sa voix.

Les convertisseurs de texte en voix

Ces synthèses vocales sont très pratiques pour créer des compréhensions orales à partir d'un écrit ou encore pour encourager les élèves en autonomie à s'entraîner à la bonne prononciation d'une expression orale à préparer. Plusieurs voix et accents sont au choix.

Il existe plusieurs sites alloués à cette fonction. Citons par exemple NaturalReader Fromtexttospeech et TTSMaker.

Quizlet

Aussi bien pour les enseignants en classe que pour les étudiants en autonomie, Quizlet, même en option gratuite, peut être très utile en langues pour travailler le vocabulaire grâce aux flashcards, à une organisation en listes de mots, à des outils de révision et des tests. La plateforme s’est enrichie de nouveaux outils mettant en jeu l’intelligence artificielle.

Do you know la Digitale

Une mine d'or de logiciels libres pour entre autres découper un extrait de fichier audio ou vidéo, assembler des fichiers audio ou vidéo, créer des cartes mémos, travailler avec des fichiers PDF, créer des bandes dessinées et bien plus encore... Utilisation simple et intuitive en ligne.

Bonnes explorations !

Nuage de mot