Allemand

VOIE PROFESSIONNELLE: LE NOUVEAU PROGRAMME D'ENSEIGNEMENT DES LANGUES VIVANTES

Voie Professionnelle: Enseignement des langues vivantes

Le baccalauréat professionnel en 3 ans: rappel

La généralisation du Baccalauréat Professionnel en 3 ans entrera en vigueur à la rentrée 2009. Seules quatre spécialités seront maintenues à titre transitoire  dans l'attente de la mise en place des baccalauréats correspondants et pourront être préparées en deux ans (sous statut scolaire ou en apprentissage) à l'issue de la classe de 3ème.  Il s'agit des B.E.P.  Carrières sanitaires et sociales; Conduite et services dans les transports routiers ; Métiers de la restauration et de l'hôtellerie; Optique lunetterie.

Le nouveau programme de langues vivantes :

Bulletin officiel spécial n° 2 du 19 février 2009

Lien : http://media.education.gouv.fr/file/special_2/25/1/langues_vivantes_etrangeres_44251.pdf

Entrée en vigueur à la rentrée 2009

Mise en œuvre pédagogique du nouveau programme de langues :  on se reportera utilement aux actes du séminaire national qui s'est déroulé au lycée professionnel Marcel Deprez à Paris, le 4 février 2009

Horaires pour l'enseignement des langues vivantes

durée horaire cycle 3 ans

durée horaire annuelle moyenne indicative

Baccalauréats du secteur industriel (grille 1)

UNE SEULE LV OBLIGATOIRE

181 heures

60 heures

Baccalauréats professionnels relevant de grille 2 (métiers du service)

DEUX LV OBLIGATOIRES

349 heures pour les deux langues

116 heures pour une année pour les deux langues

Se rajoutent à ces horaires 152 heures sur le cycle des 3 années pour les enseignements généraux liés à la spécialité professionnelle (français et/ou maths et/ou langues et/ou arts appliqués et/ou sciences physiques ou chimiques) à mettre en place dans le cadre de projets.

A noter:  l'évaluation de l'enseignement de L.V. 2 devient obligatoire pour certaines spécialités de baccalauréats professionnels (celles rattachées à la grille horaire n° 2- métiers des services).

Allemand