Sciences Physiques et Chimiques

Questionnaire de positionnement au lycée

Chères et chers collègues,

La pandémie de COVID19 rend cette rentrée 2020 très particulière. Les élèves Guadeloupéens n’ont pas forcément eu la possibilité d’aborder toutes les notions des programmes de l’année précédente. La maladie, les conditions de travail des élèves à la maison, les problèmes de connexion, etc… ont forcément augmenté l’hétérogénéité dans vos classes.

Il n’est pas question pour autant de reprendre entièrement le programme de l’an dernier lors de séances révisions en classe entière. Cela ne serait pas efficace et le temps manquerait alors pour traiter les nouvelles notions de cette année (les contraintes temporelles liées au Baccalauréat sont fortes).

Il va donc falloir individualiser au maximum l’aide apportée à chaque élève, tant en classe que dans les dispositifs mis en œuvre par votre établissement en dehors de la classe.

Pour cela, il est important d’avoir une « photographie » des connaissances de vos élèves en ce début d’année. Et c’est bien ainsi qu’il faut le présenter aux élèves : il ne s’agit pas d’évaluations sommatives ou de notes dès le début du mois. Il s’agit de poser un diagnostic… Diagnostic qui ne présage en rien des futurs résultats des élèves.

Les groupes de pilotage de Physique Chimie de l’académie de Normandie ont travaillé sur des questionnaires de positionnement des élèves de lycée pour la rentrée 2020. Qu’ils en soient ici remerciés par leur ancien IA-IPR.

Nous vous proposons, avec Frédéric JANNIN, IAN SPC de Guadeloupe, une version adaptée de ces tests.

Je vous encourage vivement à les mettre en place et à vous servir le cas échéant des fichiers Excel de synthèse pour identifier les besoins.

Je vous remercie par avance pour votre engagement sans faille et votre investissement au profit de notre jeunesse Guadeloupéenne.

Cordialement,

Stéphane AMI – IA-IPR Physique Chimie – Académie de Guadeloupe.

Fichier attachéTaille
Package icon fichiers_excel_bis.zip788.27 Ko