Sciences de l'Ingénieur et STI2D

Présentation du BAC technologique STI2D

Les nouveaux programmes en STI2D

La technologie se caractérise aujourd’hui par une intégration de plus en plus poussée du design, de la mécanique, de l’énergétique, de l’électronique, de l’informatique et de l’automatique, dans un environnement de plus en plus numérique. Les compétences et les connaissances associées, relatives aux domaines de la matière, de l’énergie et de l’information constituent donc la base de toute formation technologique dans le secteur industriel.

Trois dimensions constituent le socle des enseignements technologiques :

Dimensions STI2D

Les compétences associées

Les sciences de l’ingénieur s’inscrivent dans un continuum de formation de l’école à l’enseignement supérieur. Les compétences s’appuient sur les acquisitions des cycles précédents et préparent celles attendues pour l’enseignement supérieur.

Compétences STI2D

Modalités d’enseignement

À partir de produits réels et contemporains, les modalités d’enseignement privilégient les démarches actives : activités pratiques d’expérimentation, de simulation et d’analyse de produits réels et actuels, ainsi que le projet. Ce dernier, qui permet de synthétiser les activités et de favoriser la collaboration entre élèves, n'est pas seulement support à des situations d’application, mais constitue tout d’abord un temps d’apprentissage. Il s’agit en effet de faire vivre aux élèves, lors des deux années, tout ou partie d’une démarche de réalisation d’un prototype ou d’une maquette dans le cadre d'une pédagogie de projet.

Enseignement / horaires STI2D

En classe terminale, un projet pluri-technologique collaboratif de conception - réalisation, d’amélioration ou d’optimisation d’un produit, d’une durée de 72 heures, implique un travail collectif de synthèse et d’approfondissement.

En fin de première, un projet de 36 heures, organisé avec la même logique, permet d’imaginer et de matérialiser tout ou partie d’une solution originale pour répondre à un besoin.

Présentation détaillée des filières STI2D en Guadeloupe

Sciences et Techniques Industrielles - LGT