Les savoirs fondamentaux au lycée professionnel
Éduscol a mis à jour sa page consacrée aux savoirs fondamentaux : lire, écrire, compter et respecter autrui. Leur maîtrise conditionne l’insertion professionnelle et citoyenne de nos élèves. Les groupes à effectif réduit en français et en mathématiques sont un levier, mais la page le rappelle clairement : chaque professeur, quelle que soit sa discipline, doit se saisir de ce sujet, en équipe et avec les tuteurs de PFMP.
Ce que vous y trouverez :
- une fiche pour enseigner en groupes à effectif réduit et des outils pour évaluer les progrès des élèves
- des vidéos de séances en français (réseau Canopé) et des séquences complètes en mathématiques pour la seconde et le CAP
- le lien vers les tests de positionnement de début d’année, point de départ du travail de remédiation
- trois référentiels utiles à toutes les disciplines : RECTEC (compétences transversales liées à l’employabilité), CléA (certification interprofessionnelle) et le référentiel des compétences psychosociales.
Math / Sciences en LP
Nuage de mot