PROJET ETWINNING:
THE ART VOICE OF CULTURE 2023-24
La thématique du projet:
Alors que le monde devient plus multiculturel que jamais, le projet intitulé « La voix artistique de la culture » vise à favoriser la créativité des élèves à travers les 7 formes d'art (littérature/poésie, danse, chant, architecture, sculpture, cinéma, peinture) et la compréhension de différentes cultures. Être conscient de la culture permettra aux élèves d'avoir des interactions plus pertinentes avec des élèves de différents pays, les rendra plus respectueux et plus empathiques envers les autres, et sensibilisera les élèves à la culture qui les aidera à célébrer leurs similitudes et leurs différences. Presque chaque mois est consacré à une forme d’art.
Nous étudions la culture de chaque partenaire à travers une forme d’art spécifique. Les pays partenaires et leur choix sont:
1-Une école du Portugal : Peinture
2- Une école de France (Guadeloupe) : Musique et chant
3- 4 écoles de Grèce : Littérature et poésie (mythologie grecque surtout)
4- Une école de Serbie : Danse folklorique
- Une école de Gran Canaria Espagne: Architecture
Nous faisons des activités principales et des activités supplémentaires.
«THE ART VOICE OF CULTURE» est un projet qui tente d'éduquer les élèves aux valeurs européennes (respect, tolérance, inégalités, environnement, etc.) à travers les les Arts (arts de la scène,littérature, peinture, poésie chant et danse) en utilisant l'expression orale en anglais et le langage non verbal pour la création et la représentation de petites saynètes théâtrales sur la mythologies grecque par exemple.
Dans ce projet interdisciplinaire, les enseignants grecs, portugais, serbes et français ont choisi une approche qui consiste à mettre l’élève au cœur des activités. Des brigades d’élèves sont constituées et gèrent le Twinspace en utilisant les tablettes et l’ordinateur de la classe.
Les enseignants ont su associer les valeurs sociétales à la pédagogie de projet en demandant aux élèves, en équipes transnationales, de créer des livres numériques regroupant toutes les productions puis des saynètes de théâtre sur la mythologie grecque, ce qui a indéniablement rendu le projet pertinent et a accru les possibilités en langue et en utilisation du numérique.
Pour mener ce projet à bien, les partenaires ont su utiliser de nombreux outils numériques permettant de télécharger les productions finales et pour faire travailler les élèves en collaboration avec les pays partenaires.
Enfin, il est également à noter que ce projet a permis à des élèves allophones de se sentir valorisés au sein de la classe. Nombre d’élèves viennent de Saint Martin, de Sainte Lucie , de la Dominique et de Saint Domingue et d’Haïti et sont en difficultés en langue française. Ils ont su tirer parti de ce projet car ils servent souvent de traducteur à leur camarades francophones.
Conclusion:
Les élèves sont doublement acteurs de ce projet qui leur offre la possibilité de se perfectionner dans le numérique en gérant l’espace de partage des productions et de communiquer en anglais avec leurs camarades européens.
Nous avons en classe des tablettes qui leur permettent de s’exercer en autonomie en classe avec le logiciel «Captain kelly» , donc de bien asseoir les bases d’anglais.
Régulièrement, nous avons des visioconférences avec nos partenaires pour se saluer ou pour présenter les productions communes.
Julie ELBOURG enseignante de CM1/CM2 à l'école de Grand-Camp Parc