L'enseignement de
management des organisations vise à donner aux élèves de première et
terminale sciences et technologies du management et de la gestion une
culture commune et une représentation du fonctionnement réel des
entreprises, des organisations publiques et des associations. La
conception du programme part de la constatation que, sur un plan
professionnel ou privé, la vie des hommes s'inscrit de plus en plus dans
les organisations ou en relation avec les organisations.
La
dimension culturelle de cet enseignement apportera à terme aux élèves un
éclairage plus distancié en développant progressivement leur sens
critique par l'analyse de concepts et de pratiques de management dans
les diverses organisations. Le management participe aussi à la formation
du citoyen en permettant à l'élève de mieux comprendre l'environnement
organisationnel auquel il est quotidiennement confronté.
1. Positionnement
L'enseignement
du management des organisations a pour objectif de faire découvrir aux
élèves, à partir de l'observation et de l'analyse du fonctionnement réel
des organisations, les concepts fondamentaux du management stratégique
qui permettent à une organisation ouverte sur son environnement
d'assurer sa pérennité et son développement.
Le programme de
management des organisations constitue le socle des enseignements
technologiques en classe de STMG. En classe de première, il est
étroitement articulé avec celui de sciences de gestion, puis en classe
de terminale avec les enseignements de spécialités. Le management des
organisations privilégie une approche stratégique. Il est complété par
l'enseignement de sciences de gestion qui vise, dans le cadre de la
stratégie définie, à orienter et coordonner les ressources des
organisations vers la recherche de la performance.
Il doit également
être mis en relation avec les programmes d'économie et de droit qui
décrivent l'environnement économique et juridique dans lequel évoluent
les organisations.
L'enseignement du management des organisations
offre à chaque élève un cadre de référence qui l'aide à construire son
projet professionnel et favorise la poursuite d'études dans le domaine
des sciences de gestion.
2. Principes généraux
Le programme suit la logique suivante :
En
classe de première, il commence par définir les deux notions
fondamentales de cet enseignement que sont l'organisation et le
management. Il se poursuit par la découverte des finalités et diversités
des trois grandes formes d'organisations : entreprises, organisations
publiques et associations. Il aborde ensuite les deux premières
fonctions du management stratégique (pilotage et contrôle, ainsi que
l'organisation de la production).
En classe terminale est abordée la troisième fonction (animation et mobilisation des hommes) ainsi que l'analyse stratégique.
La quatrième fonction (de direction) est prise en compte dans plusieurs thèmes de première et terminale.
La
construction des notions prévues au programme et l'étude des pratiques
managériales ne peuvent se concevoir de façon théorique. Elles doivent
nécessairement passer par une observation et une analyse de situations
réelles des différents types d'organisations. Elle doit s'appuyer sur
des problématiques qui mettent en évidence le caractère très contingent
de ces pratiques, les débats qui entourent la discipline et les enjeux,
notamment sociétaux, qu'elles révèlent. L'approche culturelle de cet
enseignement impose parfois une prise de recul que seule une approche
historique permet.
Cela implique des méthodes de travail qui supposent :
-
l'observation et la description des organisations présentées, dans leur
fonctionnement, dans des situations réelles ou didactisées ;
-
l'utilisation systématique de supports faisant référence à des exemples
tirés de la réalité, issus de sources variées (entretiens avec des
professionnels, articles de presse, ressources internet, visites
d'entreprises, jeux sérieux, etc.) ;
- la production de synthèses, commentaires et argumentations écrits ou oraux.
L'élève doit maîtriser les connaissances, les concepts et des méthodes propres au corpus constituant la discipline.
En proposant des réponses argumentées, il doit :
- analyser des situations managériales en mobilisant les concepts de management ;
- analyser des propositions d'amélioration à partir de situations contextualisées ;
- développer son sens critique vis-à-vis des pratiques et des méthodes de management.
Programme
Le
programme est organisé autour de sept thèmes généraux comportant chacun
une partie introductive qui précise le sens global du thème ainsi que
ce qui est attendu des élèves. Chaque thème est ensuite présenté sous la
forme d'un tableau à trois colonnes dont il convient de bien comprendre
le sens :
- la première colonne précise les sous-thèmes étudiés en posant une problématique à laquelle une réponse doit être apportée ;
- la deuxième colonne présente les notions qui doivent être étudiées ;
- la troisième colonne fixe la finalité de l'étude du sous-thème.