Les sciences cognitives étudient le fonctionnement du cerveau et les mécanismes de la pensée. Elles permettent de mieux comprendre comment les élèves apprennent et visent l’adaptation par les enseignants de leurs pratiques pédagogiques pour maximiser l'efficacité de leur enseignement.
L’Éducation nationale encourage l’intégration des sciences cognitives dans les pratiques pédagogiques, notamment par :
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L’adaptation des méthodes d'enseignement aux mécanismes d'apprentissage (pédagogie explicite, évaluation formative) ;
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L’utilisation de stratégies éprouvées telles que la répétition espacée, le test actif ;
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La valorisation des micro-réussites pour renforcer la motivation et la persévérance ;
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La création d'environnements d'apprentissage favorables, comme les Cogni’Classes, où le climat scolaire est bienveillant et propice à l'engagement des élèves.
Ainsi, à travers les Cogni’Classes, classes où les pratiques pédagogiques sont éclairées par les sciences cognitives pour améliorer l’efficacité de l’enseignement et la réussite des élèves, les enseignants de notre Région académique, mettent en œuvre des méthodes pour mieux adapter leur enseignement aux processus cognitifs de leurs élèves.
Quels liens entre les Compétences Psychosociales (CPS) et les sciences cognitives ?
Les CPS comprennent trois principales dimensions :
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Cognitive : apprentissage, raisonnement, pensée critique, prise de décision
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Émotionnelle : gestion des émotions, motivation, confiance en soi
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Sociale : communication, coopération, empathie
Le volet cognitif des CPS repose sur les sciences cognitives pour améliorer plusieurs aspects de l'apprentissage des élèves :
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L’attention et la concentration : gestion du sommeil et de la charge cognitive ;
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La mémoire et la compréhension : utilisation de divers outils pour un ancrage des connaissances (la répétition espacée, cartes mentales ..) ;
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La métacognition : capacité à réfléchir sur ses stratégies d'apprentissage et à s'auto-réguler ;
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La résolution de problèmes et pensée critique : développer l'autonomie et la prise de décision éclairée.
Cellule académique recherche développement innovation expérimentation (CARDIE)
Sciences Cognitives