La question de l'écriture en classe de philosophie

Le collectif d'expérimentations de pratiques Enseigner la philosophie autrement ?, consacre deux journées d'échanges de pratiques pédagogiques les 7 et 8 novembre à Ivry-sur-Seine sur la question de l'écriture en classe de philosophie. Comment former les élèves à maîtriser le mode d'écriture requis par les exercices du baccalauréat ? Comment évaluer ce qui relève d'un acte d'écriture philosophique, comment y conduire les élèves, non dans une approche formelle de type méthodologique mais dans la recherche de l'expression adéquate d'une expérience de pensée ?

L'EPHA, créé en 2013, rassemble des professeurs de philosophie soucieux du « sentiment d’extériorité et d’abstraction, l’ennui, les discours d’impuissances que provoque trop souvent le cours de philosophie ». Il se propose de réfléchir aux « innovations, transformations ou inflexions pédagogiques qui pourraient permettre d’autres formes d’appropriation, d’élaboration ou de production de pensées philosophiques ».

Détails et inscription