Philosophie

Deux journées d'études en octobre 2014 organisées par l'ACIREPh sur la question de l'art

Pour ceux qui auraient l'accasion de se rendre dans l'hexagone pendant les prochaines vacances scolaires...

La question de l'art avec l'ACIREPh

L'Acireph, association de professeurs de philosophie, propose deux journées d'étude les 18 et 19 octobre à Paris sur la question de l'enseignement de l'art en cours de philosophie. La notion est présente dans les programmes de toutes les séries et peut donner lieu à des sujets variés auxquels il semble difficile de préparer efficacement les élèves.

Le premier obstacle cité par les enseignants est celui du manque de culture artistique des élèves. Pourtant, leur scolarité ne les confronte-t-il pas à de multiples œuvres ; et d'autre part, n'ont-ils pas d'autres références artistiques auxquelles l'enseignant refuse le statut d'oeuvres ? est-ce à tort ou à raison ?

Aborder l'art en cours de philo, d'autre part, est-ce faire cours « sur » ou s'appuyer sur des œuvres pour nourrir la réflexion sur tous les thèmes ?

Avec Pierre Mercklé, sociologue (ENS Lyon) et Jacqueline Lichtenstein, professeure de philosophie (Paris IV).

Aborder l'art en philosophie au lycée : pourquoi et comment ?

Détail et conditions sur le site de l'ACIREPh

Pour s'incrire et en savoir davantage, voir la pièce jointe ou aller directement sur le site de l'ACIREPh