scratch

"Défi Algorithmique et programmation" de l'IREM de l'Université des Antilles - n°3 - janvier 2020

En cette période Carnavalesque nous nous sommes intéréssés à quelques critères de divisibilité.
A la suite du défi mensuel qui fait écho à l'actualité du jeune nigérian Chaka OLIFI nous vous proposons plusieurs pistes pour une exploitation au Lycée avec PYTHON et au collège avec SCRATCH.

"Défi Algorithmique et programmation" de l'IREM de l'Université des Antilles - n°2 -décembre 2019

« Le défi algorithmique et programmation » de l’IREM,

vous est proposé dans le cadre du partenariat entre l’IREM (Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques) de l’Université des Antilles et le Rectorat de l’académie de Guadeloupe.

Séminaire Thierry DIAS : synthèse atelier "PROGRAMMATION et ALGORITHMIQUE" au cycle 3

Vous trouverez ici la synthèse de l'atelier "Programmation et algorithmique" au cycle 3 qui s'est déroulé pendant le séminaire avec Thierry DIAS au Lycée des Métiers d'hôtellerie au Gosier le 11 février 2019.
Sommaire:
1-Progressivité des apprentissages
2-Différents types d’activités
3-Etape 1 : Vivre et faire vivre en extérieur
4-Etape 2 : Vivre et faire vivre en salle
5-Etape 3 : Vivre et faire vivre à distance
6-Etape 4 : Utilisation du logiciel Scratch en classe

Cycle 3

Formation Algorithmique février-mars 2018

Au retour des vacances de carnaval et pour une durée de deux semaines, une formation à l'algorithmique va être proposée à tous les professeurs de collège de l'Académie. Cette formation fait suite à celle proposée l'année dernière. Vous pouvez suivre la sans pour autant avoir suivi ou validé la précédente.
La formation se déroulera à distance sur la plateforme magistère.

TraAM : Algorithmique en mathématiques du collège au lycée - Académie de REIMS

Ce TraAM développé par l'académie de Reims porte sur:
Algorithmique en mathématiques du collège au lycée

Cycle 3 : Cycle de consolidation (CM1,CM2, 6e)
Cycle 4 : Cycle des approfondissements (5e, 4e, 3e)

TraAM : Algorithmique en mathématiques du collège au lycée - Académie de NANTES

TraAM Travail Académique Mutualisé:
Un groupe de sept professeurs de mathématiques (cinq en collège et deux en lycée) dont au moins un dispose dans son établissement de tablettes avec ses élèves se sont proposés d'inventer, d'explorer des activités utilisant les outils algorithmiques dans le cadre des cours de mathématiques et de travaux autonomes des élèves pour interroger les compétences construites et la façon dont elle interagissent avec la construction des compétences mathématiques.

TraAM : Algorithmique en mathématiques du collège au lycée - Académie de Amiens

Au sommaire de ce TraAM (Travail Académique Mutualisé) validé par l'inspection générale, vous pouvez retrouver les travaux menés par l'Académie de Amiens autour de:
-Géotortue
-Scratch
-Défis Robot Lego EV3
-Activités en vidéo
-Autres (Géométrie dynamique, tableur, ...)

Cycle 4

TraAM : Algorithmique en mathématiques du collège au lycée - Académie de Créteil

Ce TraAM (Travail Académique Mutualisé) validé par l'inspection générale vous présente les travaux menés par l'Académie de Créteil autour du déploiement de l'algorithmique dans les programmes.
Vous retrouverez une grille de lecture des activités proposées mettant en évidence les compétences, outils mobilisés ainsi que leur niveau de difficulté.