ressources transversales

Ressources transversales : "Mathématiques et maîtrise de la langue"

Toutes les disciplines concourent à la maîtrise de la langue1 et, réciproquement, la maîtrise de la langue est partie intégrante de l’apprentissage des disciplines. Qu’en est-il en mathématiques ? Quelle activité sur la langue est nécessaire, ou peut être efficace pour l’apprentissage des mathématiques ? Que peut-on viser comme compétences de maîtrise de la langue à travers le travail en classe de mathématiques ?
Les mathématiques recourent à des usages complexes de la langue courante et mobilisent des pratiques langagières qui leur sont spécifiques...

Mathématiques 
Cycle 3

Ressources transversales : "Mathématiques et quotidien"

Cette ressource, fruit d’un partenariat DGESCO – IGEN – IREM de Caen – IREM de Rouen, a été réalisée de concert par des professeurs du secondaire, des enseignants-chercheurs et des inspecteurs. Elle s’inscrit dans le cadre de la « Stratégie mathématiques ». Un des trois défis à relever par ce dispositif consiste à proposer une image rénovée des mathématiques au profit d’une attractivité renforcée de la discipline. Pour répondre à cette ambition, ce document propose de partir de situations actuelles sortant du cadre strict de la classe car ancrées dans l’incroyable variété du quotidien des élèves ou de leur famille...

Mathématiques 
Cycle 3